Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 12 (88)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 Fiches pour Comprendre les Medias Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Breal Année de publication : 2009 Importance : 158 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + 50 Fiches pour Comprendre les Medias [texte imprimé] / Collectif . - Breal, 2009 . - 158 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301412 12 H.1.04110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301412URL
Titre : Les archives audiovisuelles : Histoire, culture, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guyot (1951-....), Metteur en scène, réalisateur ; Thierry Rolland, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25595-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les archives audiovisuelles ne bénéficient ni d’une expérience accumulée au cours des siècles, comme c’est le cas des documents imprimés (les appareils, techniques et supports permettant de produire et reproduire les sons et/ou les images ont moins d’un siècle et demi d’existence), ni d’une grande légitimité auprès de nombreux chercheurs qui n’y voient que des artefacts éphémères et prolifiques issus des industries culturelles, destinées à une consommation immédiate.
La préservation du patrimoine audiovisuel est chose récente. Et pourtant, ces archives sont les témoins irremplaçables de l’histoire collective autant que de l’évolution des modes de vie, des comportements sociaux, des débats publics ou encore de nos imaginaires. Elles sont des indicateurs essentiels pour tous ceux qui cherchent à replacer ces signes fugaces, souvent saisis sur le vif, dans l’histoire des mentalités.
À l’heure de la dématérialisation et de la démultiplication des supports, cet ouvrage interroge l’avenir des archives audiovisuelles. Il dresse un état des lieux et pose les termes d’une réflexion sur un secteur d’activités encore peu étudié.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Les archives audiovisuelles : Histoire, culture, politique [texte imprimé] / Jacques Guyot (1951-....), Metteur en scène, réalisateur ; Thierry Rolland, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 192 p.
ISBN : 978-2-200-25595-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les archives audiovisuelles ne bénéficient ni d’une expérience accumulée au cours des siècles, comme c’est le cas des documents imprimés (les appareils, techniques et supports permettant de produire et reproduire les sons et/ou les images ont moins d’un siècle et demi d’existence), ni d’une grande légitimité auprès de nombreux chercheurs qui n’y voient que des artefacts éphémères et prolifiques issus des industries culturelles, destinées à une consommation immédiate.
La préservation du patrimoine audiovisuel est chose récente. Et pourtant, ces archives sont les témoins irremplaçables de l’histoire collective autant que de l’évolution des modes de vie, des comportements sociaux, des débats publics ou encore de nos imaginaires. Elles sont des indicateurs essentiels pour tous ceux qui cherchent à replacer ces signes fugaces, souvent saisis sur le vif, dans l’histoire des mentalités.
À l’heure de la dématérialisation et de la démultiplication des supports, cet ouvrage interroge l’avenir des archives audiovisuelles. Il dresse un état des lieux et pose les termes d’une réflexion sur un secteur d’activités encore peu étudié.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303904 12 H.1.04412 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303904URL L'audiovisuel, l'argent et la politique / Collectif
Titre : L'audiovisuel, l'argent et la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias L'audiovisuel, l'argent et la politique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1987 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302993 12 H.1.00631 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les bienfaits des images / Serge Tisseron
Titre : Les bienfaits des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (255 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1203-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Avantages et inconvénients des images Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : ans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c’est le pouvoir des images sur nos vies qu’interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l’indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu’un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d’adéquation, de sensibilité, de personne. Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l’enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands.
Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à l’université Paris-X, Serge Tisseron travaille depuis quinze ans sur nos relations aux images. Il est l’auteur, entre autres, de Tintin chez le psychanalyste.Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Les bienfaits des images [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 1 vol. (255 p.).
ISBN : 978-2-7381-1203-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Avantages et inconvénients des images Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : ans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c’est le pouvoir des images sur nos vies qu’interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l’indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu’un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d’adéquation, de sensibilité, de personne. Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l’enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands.
Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à l’université Paris-X, Serge Tisseron travaille depuis quinze ans sur nos relations aux images. Il est l’auteur, entre autres, de Tintin chez le psychanalyste.Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303061 12 H.1.02251 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible C'est la faute aux médias! / Yves Mamou
Titre : C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Mamou, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88373-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information [texte imprimé] / Yves Mamou, Auteur . - Paris : Payot, 1991 . - 1 vol. (237 p.).
ISBN : 978-2-228-88373-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302982 12 H.1.00921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCommunication et médias de masse / Michèle Martin
PermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe discours d'information médiatique / Patrick Charaudeau
PermalinkLes dossiers de l'audiovisuel / Michel Anthonioz
PermalinkLes Dossiers du Canard
PermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
PermalinkUne histoire des médias des origine à nos jours / Jean-Noël Jeanneney
PermalinkPermalinkPermalinkL'information sous contrôle / Geoffrey Geuens
PermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkLes jeunes et les médias / Geneviève Jacquinot
PermalinkPermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkMédiamorphoses, 11. Le sport médiatisé / Collectif
PermalinkMédiamorphoses, 12. Europe, la quête d'un espace médiatique ? / Collectif
PermalinkMédiarchie / Yves Citton
PermalinkMédias, 1. Les médias font-ils les élections / Collectif
PermalinkPermalinkMédias et censure / Pascal Durand
PermalinkLes médias et la communication audiovisuelle / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkLes médias à découvert / Collectif
PermalinkMédias et démocratie / Roland Cayrol
PermalinkPermalink