Titre : |
Comment les médias nous parlent (mal) : Contre le pessimisme médiatique et ses effets politiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariette Darrigrand, Auteur |
Editeur : |
François Bourin |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Thermos |
Importance : |
80 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-252-0016-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
|
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
Mariette Darrigrand, sémiologue, décortique notre condition de soumis volontaire aux flux médiatiques et qui un beau jour, ressent ce sentiment déprimant de vide de trop de paroles inutiles. Depuis Platon, Doxa signifie la parole vide tandis que Logos est la parole pleine. Or, cette lutte incessante entre le faux et le vrai s'épanouit désormais sur un vaste champ de bataille, le monde hypermédiatique dans lequel nous baignons. Avec perspicacité, érudition et une bonne dose d'humour, l'auteur pointe les tics de langage journalistique qui ont des effets dévastateurs, si ce n'est destructeurs, sur les débats publics. A côté de la nécessaire fonction démocratique et éthique, Mariette Darrigrand défend un principe nouveau pour le 4e pouvoir que sont les médias : la necessité d'une "fonction métalinguistique" qui consisterait à réfléchir sur les mots et les discours utilisés par les entreprises journalistiques. |
Comment les médias nous parlent (mal) : Contre le pessimisme médiatique et ses effets politiques [texte imprimé] / Mariette Darrigrand, Auteur . - François Bourin, 2013 . - 80 p.. - ( Thermos) . ISBN : 979-10-252-0016-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
|
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
Mariette Darrigrand, sémiologue, décortique notre condition de soumis volontaire aux flux médiatiques et qui un beau jour, ressent ce sentiment déprimant de vide de trop de paroles inutiles. Depuis Platon, Doxa signifie la parole vide tandis que Logos est la parole pleine. Or, cette lutte incessante entre le faux et le vrai s'épanouit désormais sur un vaste champ de bataille, le monde hypermédiatique dans lequel nous baignons. Avec perspicacité, érudition et une bonne dose d'humour, l'auteur pointe les tics de langage journalistique qui ont des effets dévastateurs, si ce n'est destructeurs, sur les débats publics. A côté de la nécessaire fonction démocratique et éthique, Mariette Darrigrand défend un principe nouveau pour le 4e pouvoir que sont les médias : la necessité d'une "fonction métalinguistique" qui consisterait à réfléchir sur les mots et les discours utilisés par les entreprises journalistiques. |
|  |