Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Contre les publicités sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur ; Aude Vincent, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2012 Collection : Pour en finir avec Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-35-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : publisexisme Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Contre les publicités sexistes [texte imprimé] / Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur ; Aude Vincent, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2012 . - 240 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-35-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : publisexisme Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304552 51 H.1.04743 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304552.jpgImage Jpeg
Titre : Medias crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2015 Collection : Pour en finir avec Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-95-8 Note générale : Peter Watkins, cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur, entre autres, de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973) et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : critique des médias médias dominants médias de masse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : «Par l'expression "media crisis" (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» Peter Watkins Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Medias crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2015 . - 204 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-95-8
Peter Watkins, cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur, entre autres, de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973) et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : critique des médias médias dominants médias de masse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : «Par l'expression "media crisis" (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» Peter Watkins Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304910 12 H.1.04891 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304910.gifImage GIF