Titre : |
Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Wolton (1947-...), Auteur |
Editeur : |
Flammarion |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Champs essais |
Importance : |
250 p. |
Format : |
10 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-124081-0 |
Prix : |
9,00 eur |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
|
Mots-clés : |
Sociologie |
Index. décimale : |
47 Internet |
Résumé : |
Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n’est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d’informations que l’on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler…
C’est l’objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés.
Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle. |
Note de contenu : |
UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
Perspective théorique
L'objet de ce livre
Opinion et connaissance
Définir la communication
Trois objectifs
Deux enjeux théoriques
LA COMMUNICATION AU COEUR DE LA MODERNITE
Un débat théorique fondamental
La valse des modes et des révolutions
Une antique méfiance envers la communication
Le statut de l'image
Discours bruyants et silence théorique
Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
La grandeur de la logique de l'offre
A quoi sert la télévision ? Un manifeste
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
Les atouts des nouvelles techniques de communication
Le contenu du Web
Information, expression, communication
L'individu face aux nouveaux médias
Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
Les enjeux communs
Les enjeux spécifiques aux médias de masse
Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
Penser la communication
LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
La dérive de l'idéologie technique
Construire l'Europe
Identité, nation, territoire
DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIAS |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081240810/unimarc_utf-8 |
Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Flammarion, 2010 . - 250 p. ; 10 cm. - ( Champs essais) . ISBN : 978-2-08-124081-0 : 9,00 eur
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
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Mots-clés : |
Sociologie |
Index. décimale : |
47 Internet |
Résumé : |
Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n’est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d’informations que l’on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler…
C’est l’objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés.
Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle. |
Note de contenu : |
UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
Perspective théorique
L'objet de ce livre
Opinion et connaissance
Définir la communication
Trois objectifs
Deux enjeux théoriques
LA COMMUNICATION AU COEUR DE LA MODERNITE
Un débat théorique fondamental
La valse des modes et des révolutions
Une antique méfiance envers la communication
Le statut de l'image
Discours bruyants et silence théorique
Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
La grandeur de la logique de l'offre
A quoi sert la télévision ? Un manifeste
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
Les atouts des nouvelles techniques de communication
Le contenu du Web
Information, expression, communication
L'individu face aux nouveaux médias
Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
Les enjeux communs
Les enjeux spécifiques aux médias de masse
Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
Penser la communication
LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
La dérive de l'idéologie technique
Construire l'Europe
Identité, nation, territoire
DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIAS |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081240810/unimarc_utf-8 |
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