Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La fin du cinéma? : un média en crise à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....) ; Philippe Marion Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Cin?ema/arts visuels Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28732-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?Note de contenu : Avant-propos
Introduction : La fin du cinéma ?
Que reste-t-il ?
Plus ça change, plus c’est pareil
Le tourbillon des images animées
Une crise d’identité tous azimuts
L’assassin numérique
1. Le cinéma n’est plus ce qu’il était...
Enquête sur l’effet R.I.P. (requiescat in pace)
Du cinéma qui n’en est pas
Tension autour de l’extension
La « zapette » ou l’interactivité minimale
Le cinéma n’en finit pas de mourir
Un seuil historique : l’avènement du magnétoscope
Autre seuil historique : l’avènement du parlant
Mort par institutionnalisation
Les nouvelles pratiques d’une industrie
2. La digitalisation généralisée du cinéma
Une révolution, le numérique ?
De la valeur d’une révolution
L’enjeu des changements d’échelle
Le cinéma d’homo numericus
Quand le numérique ontologise le trucage
Trucage pour tous
Se faire son cinéma
3. Petite phénoménologie du filmique « digitalisé »
Une image d’essence discursive ?
Les usagers « croient-ils » en leurs images ?
Des rumeurs persistantes de froideur...
Le numérique et la magie du film
À la recherche de la durée perdue
Maîtriser le temps des images
4. Du filmage au tournage : l’effet Aufhebung
De la salle au salon
Du profilmique mis en boîte
L’interprétation plastique comme plus-value de l’enregistrement
Le tournage comme Aufhebung de l’enregistrement
« En-cinématographier » l’enregistrement
5. Un média naît toujours deux fois...
Retour sur le modèle de la double naissance
Un souci narratif secondaire
Des précurseurs de la double naissance
Prolongement et exploitation du modèle
Critiques de la double naissance
Vers une troisième naissance/le cinéma éclaté
Le cinématographique, le cinématique et la post-institutionnalisation
6. Les nouvelles déclinaisons de l’image en mouvement
Le spectateur autonome
Achat ou location : le paradigme perdu…
L’hyperspectateur en exploitant de salon !
ATAWAD, syndrome majeur de l’avènement du numérique
Des événements cinématographiques pas vraiment cinématographiques !
Des dénominations moins glamour...
Les 3 « D » de la digitalisation…
Désacralisation
Dématérialisation
Dissémination
7. L’« animage » et la nouvelle culture visuelle
Contours de l’identité médiatique
Les secrets du « sérialo-centrisme »
L’anima de l’animation
Animage et motion capture
Tintin : une adaptation réputée impossible
Une adaptation médiagénique ?
Performance capture et maquillage numérique
Conclusion : Un média en crise à l’ère du numériqueLa fin du cinéma? : un média en crise à l'ère du numérique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....) ; Philippe Marion . - Paris [France] : Armand Colin, 2013 . - 276 p.. - (Cin?ema/arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-28732-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?Note de contenu : Avant-propos
Introduction : La fin du cinéma ?
Que reste-t-il ?
Plus ça change, plus c’est pareil
Le tourbillon des images animées
Une crise d’identité tous azimuts
L’assassin numérique
1. Le cinéma n’est plus ce qu’il était...
Enquête sur l’effet R.I.P. (requiescat in pace)
Du cinéma qui n’en est pas
Tension autour de l’extension
La « zapette » ou l’interactivité minimale
Le cinéma n’en finit pas de mourir
Un seuil historique : l’avènement du magnétoscope
Autre seuil historique : l’avènement du parlant
Mort par institutionnalisation
Les nouvelles pratiques d’une industrie
2. La digitalisation généralisée du cinéma
Une révolution, le numérique ?
De la valeur d’une révolution
L’enjeu des changements d’échelle
Le cinéma d’homo numericus
Quand le numérique ontologise le trucage
Trucage pour tous
Se faire son cinéma
3. Petite phénoménologie du filmique « digitalisé »
Une image d’essence discursive ?
Les usagers « croient-ils » en leurs images ?
Des rumeurs persistantes de froideur...
Le numérique et la magie du film
À la recherche de la durée perdue
Maîtriser le temps des images
4. Du filmage au tournage : l’effet Aufhebung
De la salle au salon
Du profilmique mis en boîte
L’interprétation plastique comme plus-value de l’enregistrement
Le tournage comme Aufhebung de l’enregistrement
« En-cinématographier » l’enregistrement
5. Un média naît toujours deux fois...
Retour sur le modèle de la double naissance
Un souci narratif secondaire
Des précurseurs de la double naissance
Prolongement et exploitation du modèle
Critiques de la double naissance
Vers une troisième naissance/le cinéma éclaté
Le cinématographique, le cinématique et la post-institutionnalisation
6. Les nouvelles déclinaisons de l’image en mouvement
Le spectateur autonome
Achat ou location : le paradigme perdu…
L’hyperspectateur en exploitant de salon !
ATAWAD, syndrome majeur de l’avènement du numérique
Des événements cinématographiques pas vraiment cinématographiques !
Des dénominations moins glamour...
Les 3 « D » de la digitalisation…
Désacralisation
Dématérialisation
Dissémination
7. L’« animage » et la nouvelle culture visuelle
Contours de l’identité médiatique
Les secrets du « sérialo-centrisme »
L’anima de l’animation
Animage et motion capture
Tintin : une adaptation réputée impossible
Une adaptation médiagénique ?
Performance capture et maquillage numérique
Conclusion : Un média en crise à l’ère du numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304510 17 H.1.04705 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304510.jpgImage Jpeg