[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
52 - Décembre 2016-Janvier 2017 - Qu'est-ce que tu crois ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
35 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Note générale : |
Les enfants croient en saint Nicolas, en l’amitié pour la vie, en leur bonne étoile, en dieu... Ils commencent par croire ce qu’on leur dit et puis ils construisent leurs propres croyances. Leurs croyances, comme les nôtres, les guident, influencent leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ? Ce que dit l’instituteur, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute... Ce doute qui nous pousse à nous interroger avant de nous forger de nouvelles croyances. Mais comment choisir celles-ci ? Est-ce que toutes nos croyances se valent ? Les choisissons-nous parce qu’elles nous rassurent, parce qu’il est possible qu’elles soient vraies, parce que ce sont celles de nos parents ou pour d’autres raisons encore ? Dans quelle mesure peut-on imposer nos propres croyances aux autres ou exiger qu’elles soient respectées ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent un nombre incroyable de questions. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
|
Note de contenu : |
- Le jeu philo « Qui croire ? » (pp. 4-5) conduit les enfants à se demander pourquoi nous croyons certaines personnes plus facilement que d’autres.
- L’atelier «Un poème dont tu es le héros » (pp. 6-7) invite les enfants à croire en eux et à rédiger un poème mettant en avant leurs qualités.
- Le récit « Une vérité à trous » (pp. 8-10) met en scène un personnage qui, confronté à différentes vérités inconciliables, se demande laquelle croire.
- L’atelier philo «Pourquoi t’y crois? » (pp. 10-11) interroge les raisons diverses qui font que nous choisissons de croire quelque chose.
- Le jeu de logique « Le labyrinthe des croyances » (pp. 12-13) questionne l’influence de nos croyances sur nos actions.
- La BD « Le retour de Thanaël» (pp.14-15) évoque les mauvaises intentions des gourous et autres charlatans.
- Le récit « Il était une fois une caverne » (pp. 16-17) raconte le mythe de la caverne de Platon et nous questionne sur la difficulté que nous éprouvons à abandonner certaines de nos croyances.
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) nous conduisent à nous interroger sur les feintes des animaux et les stratégies hors du commun qu’ils développent.
- Les pages « art », consacrées au tableau « La vierge parmi les vierges » (pp. 20-21) se penchent sur l’art religieux et les croyances populaires.
- Les pages « médias » consacrées aux youtubeurs (pp. 22-23) démontent quelques idées reçues concernant la création de vidéos YouTube.
- La BD « La bonne excuse » (pp. 24-25) questionne ce qui fait qu’un mensonge peut être cru– ou pas –.
- Le récit « La poule et l’œuf » (pp. 26-27) interroge l’influence des croyances sur le monde et le rapport de celles-ci avec la vérité.
- Les pages « sciences » consacrées au carbone 14 (pp. 28-29) mettent en avant l’intérêt et l’importance de la preuve scientifique.
- La BD «Averroès, un philosophe musulman» (pp. 30-33) évoque un homme qui, au lieu de les opposer, tenta de concilier religion et science.
- La BD « L’Atelier philo » (p. 34) balaie les différents types de croyances et l’importance que nous leur accordons.
- La BD « Paf le piaf » (p. 36) questionne les différents éléments sur lesquels nous appuyons nos croyances. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
52 - Décembre 2016-Janvier 2017 - Qu'est-ce que tu crois ? [texte imprimé] . - 2016 . - 35 p. : ill. en coul. Les enfants croient en saint Nicolas, en l’amitié pour la vie, en leur bonne étoile, en dieu... Ils commencent par croire ce qu’on leur dit et puis ils construisent leurs propres croyances. Leurs croyances, comme les nôtres, les guident, influencent leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ? Ce que dit l’instituteur, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute... Ce doute qui nous pousse à nous interroger avant de nous forger de nouvelles croyances. Mais comment choisir celles-ci ? Est-ce que toutes nos croyances se valent ? Les choisissons-nous parce qu’elles nous rassurent, parce qu’il est possible qu’elles soient vraies, parce que ce sont celles de nos parents ou pour d’autres raisons encore ? Dans quelle mesure peut-on imposer nos propres croyances aux autres ou exiger qu’elles soient respectées ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent un nombre incroyable de questions. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
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Note de contenu : |
- Le jeu philo « Qui croire ? » (pp. 4-5) conduit les enfants à se demander pourquoi nous croyons certaines personnes plus facilement que d’autres.
- L’atelier «Un poème dont tu es le héros » (pp. 6-7) invite les enfants à croire en eux et à rédiger un poème mettant en avant leurs qualités.
- Le récit « Une vérité à trous » (pp. 8-10) met en scène un personnage qui, confronté à différentes vérités inconciliables, se demande laquelle croire.
- L’atelier philo «Pourquoi t’y crois? » (pp. 10-11) interroge les raisons diverses qui font que nous choisissons de croire quelque chose.
- Le jeu de logique « Le labyrinthe des croyances » (pp. 12-13) questionne l’influence de nos croyances sur nos actions.
- La BD « Le retour de Thanaël» (pp.14-15) évoque les mauvaises intentions des gourous et autres charlatans.
- Le récit « Il était une fois une caverne » (pp. 16-17) raconte le mythe de la caverne de Platon et nous questionne sur la difficulté que nous éprouvons à abandonner certaines de nos croyances.
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) nous conduisent à nous interroger sur les feintes des animaux et les stratégies hors du commun qu’ils développent.
- Les pages « art », consacrées au tableau « La vierge parmi les vierges » (pp. 20-21) se penchent sur l’art religieux et les croyances populaires.
- Les pages « médias » consacrées aux youtubeurs (pp. 22-23) démontent quelques idées reçues concernant la création de vidéos YouTube.
- La BD « La bonne excuse » (pp. 24-25) questionne ce qui fait qu’un mensonge peut être cru– ou pas –.
- Le récit « La poule et l’œuf » (pp. 26-27) interroge l’influence des croyances sur le monde et le rapport de celles-ci avec la vérité.
- Les pages « sciences » consacrées au carbone 14 (pp. 28-29) mettent en avant l’intérêt et l’importance de la preuve scientifique.
- La BD «Averroès, un philosophe musulman» (pp. 30-33) évoque un homme qui, au lieu de les opposer, tenta de concilier religion et science.
- La BD « L’Atelier philo » (p. 34) balaie les différents types de croyances et l’importance que nous leur accordons.
- La BD « Paf le piaf » (p. 36) questionne les différents éléments sur lesquels nous appuyons nos croyances. |
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