[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
51 - Octobre-novembre 2016 - Être citoyen, c'est quoi? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
|
Résumé : |
À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe.
Mais qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ?
Que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s’apprend ? |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
- Le jeu philo « Être citoyen, c’est quoi ? » (pp. 4-5) invite, via une série de situations concrètes, à réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté. Valeurs qui sont susceptibles de guider les actions de tout un chacun.
- L’atelier « Consomm’action » (pp. 6-7) introduit à la consommation responsable et invite le lecteur à réfléchir à l’influence de ses choix de consommation.
- Le récit « Sans casser des œufs » (pp. 8-10) interroge le sentiment d’appartenance à un groupe
- L’atelier philo « Qu’est-ce qui nous rassemble ? » (pp. 10-11) invite à définir le lien qui soude les individus d’un groupe entre eux
- Le jeu de logique « Les trois pouvoirs » (pp. 12-13) aborde la séparation des pouvoirs dans nos sociétés démocratiques via des infos et un jeu. Le jeu consiste à rechercher la parité et l’équilibre entre les différents pouvoirs
- La BD « La déchéance de Jean Lefèbvre » (pp.14-15) évoque l’aspect bureaucratique et arbitraire lié au statut de citoyen
- Le récit mythique « Antigone » (pp. 16-17) problématise la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) conduisent à interroger un éventuel statut de citoyen qui serait à reconnaitre aux animaux.
- Les pages « art », consacrées à Bansky (pp. 20-21) se penchent sur l’art engagé et se questionnent sur le rôle de l’artiste : le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ?
- Les pages « médias » consacrées au groupe Anonymous (pp. 22-23) questionne la désobéissance civile : quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ?
- La BD de Mimo « L’union fait la force » (pp. 24-25) évoque la complexité et la fragilité de la démocratie à travers une scène d’élection de délégués de classe
- Le récit « Une leçon à Athènes » (pp. 26-27) remonte aux origines grecques du concept de citoyenneté et pose la question du caractère excluant du statut de citoyen.
- Les pages Infos intitulées « L’eau un bien commun ! » (pp. 28-29) nous informent sur les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales et introduisent, via cet exemple,la notion de « bien commun ».
- La BD « L’affaire Calas » (pp. 30-33) se penche sur la défense de la liberté de croyance comme droit des citoyens
- La BD « La philo au tableau » (p. 34) tente de définir à qui s’applique le statut de citoyen
- La BD « Paf le piaf » (p.36) aborde la participation des citoyens aux infrastructures communes |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
51 - Octobre-novembre 2016 - Être citoyen, c'est quoi? [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
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Résumé : |
À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe.
Mais qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ?
Que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s’apprend ? |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
- Le jeu philo « Être citoyen, c’est quoi ? » (pp. 4-5) invite, via une série de situations concrètes, à réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté. Valeurs qui sont susceptibles de guider les actions de tout un chacun.
- L’atelier « Consomm’action » (pp. 6-7) introduit à la consommation responsable et invite le lecteur à réfléchir à l’influence de ses choix de consommation.
- Le récit « Sans casser des œufs » (pp. 8-10) interroge le sentiment d’appartenance à un groupe
- L’atelier philo « Qu’est-ce qui nous rassemble ? » (pp. 10-11) invite à définir le lien qui soude les individus d’un groupe entre eux
- Le jeu de logique « Les trois pouvoirs » (pp. 12-13) aborde la séparation des pouvoirs dans nos sociétés démocratiques via des infos et un jeu. Le jeu consiste à rechercher la parité et l’équilibre entre les différents pouvoirs
- La BD « La déchéance de Jean Lefèbvre » (pp.14-15) évoque l’aspect bureaucratique et arbitraire lié au statut de citoyen
- Le récit mythique « Antigone » (pp. 16-17) problématise la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) conduisent à interroger un éventuel statut de citoyen qui serait à reconnaitre aux animaux.
- Les pages « art », consacrées à Bansky (pp. 20-21) se penchent sur l’art engagé et se questionnent sur le rôle de l’artiste : le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ?
- Les pages « médias » consacrées au groupe Anonymous (pp. 22-23) questionne la désobéissance civile : quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ?
- La BD de Mimo « L’union fait la force » (pp. 24-25) évoque la complexité et la fragilité de la démocratie à travers une scène d’élection de délégués de classe
- Le récit « Une leçon à Athènes » (pp. 26-27) remonte aux origines grecques du concept de citoyenneté et pose la question du caractère excluant du statut de citoyen.
- Les pages Infos intitulées « L’eau un bien commun ! » (pp. 28-29) nous informent sur les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales et introduisent, via cet exemple,la notion de « bien commun ».
- La BD « L’affaire Calas » (pp. 30-33) se penche sur la défense de la liberté de croyance comme droit des citoyens
- La BD « La philo au tableau » (p. 34) tente de définir à qui s’applique le statut de citoyen
- La BD « Paf le piaf » (p.36) aborde la participation des citoyens aux infrastructures communes |
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