Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Analyser un film : De l'émotion à linterprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : Champs Arts Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124961-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse filmique récits filmiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 Analyser un film : De l'émotion à linterprétation [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Flammarion, 2012 . - 1 vol. (432 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.. - (Champs Arts) .
ISBN : 978-2-08-124961-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse filmique récits filmiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304041 21 N.1.04527 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304041URL
Titre : Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs essais Importance : 250 p. Format : 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124081-0 Prix : 9,00 eur Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sociologie Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n’est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d’informations que l’on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler…
C’est l’objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés.
Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.Note de contenu : UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
Perspective théorique
L'objet de ce livre
Opinion et connaissance
Définir la communication
Trois objectifs
Deux enjeux théoriques
LA COMMUNICATION AU COEUR DE LA MODERNITE
Un débat théorique fondamental
La valse des modes et des révolutions
Une antique méfiance envers la communication
Le statut de l'image
Discours bruyants et silence théorique
Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
La grandeur de la logique de l'offre
A quoi sert la télévision ? Un manifeste
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
Les atouts des nouvelles techniques de communication
Le contenu du Web
Information, expression, communication
L'individu face aux nouveaux médias
Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
Les enjeux communs
Les enjeux spécifiques aux médias de masse
Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
Penser la communication
LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
La dérive de l'idéologie technique
Construire l'Europe
Identité, nation, territoire
DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIASEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081240810/unimarc_utf-8 Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Flammarion, 2010 . - 250 p. ; 10 cm. - (Champs essais) .
ISBN : 978-2-08-124081-0 : 9,00 eur
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sociologie Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n’est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d’informations que l’on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler…
C’est l’objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés.
Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.Note de contenu : UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
Perspective théorique
L'objet de ce livre
Opinion et connaissance
Définir la communication
Trois objectifs
Deux enjeux théoriques
LA COMMUNICATION AU COEUR DE LA MODERNITE
Un débat théorique fondamental
La valse des modes et des révolutions
Une antique méfiance envers la communication
Le statut de l'image
Discours bruyants et silence théorique
Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
La grandeur de la logique de l'offre
A quoi sert la télévision ? Un manifeste
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
Les atouts des nouvelles techniques de communication
Le contenu du Web
Information, expression, communication
L'individu face aux nouveaux médias
Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
Les enjeux communs
Les enjeux spécifiques aux médias de masse
Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
Penser la communication
LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
La dérive de l'idéologie technique
Construire l'Europe
Identité, nation, territoire
DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIASEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081240810/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304539 47 H.1.04729 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304539.jpgImage Jpeg
Titre : La photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poivert, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122415-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographique
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l'art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !'esthétique documentaire. Néanmoins, l'art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, d'adhésion comme de défi. L'argument central qui permet de dégager les « structures historiques » de la photographie contemporaine des années 80 au début des années 2000 est celui d'une quête des valeurs de la modernité.
Cet essai est illustré par 150 photographies de 100 photographes du monde entier tels Depardon, Gilles Peress, Salgado, Martin Parr, Wiliam Eggelston, Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall, Gursky, William Wegman, Bustamante, Araki, Thomas Struth, Orla, Gilbert & George etc.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + La photographie contemporaine [texte imprimé] / Michel Poivert, Auteur . - Flammarion, 2009 . - 1 vol. ill.
ISBN : 978-2-08-122415-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographique
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l'art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !'esthétique documentaire. Néanmoins, l'art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, d'adhésion comme de défi. L'argument central qui permet de dégager les « structures historiques » de la photographie contemporaine des années 80 au début des années 2000 est celui d'une quête des valeurs de la modernité.
Cet essai est illustré par 150 photographies de 100 photographes du monde entier tels Depardon, Gilles Peress, Salgado, Martin Parr, Wiliam Eggelston, Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall, Gursky, William Wegman, Bustamante, Araki, Thomas Struth, Orla, Gilbert & George etc.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301708 23 H.1.04199 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301708URL