Titre : |
L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e ?ed. |
Editeur : |
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Collection communication en plus |
Importance : |
189 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1817-3 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
|
Mots-clés : |
Médias Sociologie réalité actualité |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 189 p. : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - ( Collection communication en plus) . ISBN : 978-2-7061-1817-3 Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
|
Mots-clés : |
Médias Sociologie réalité actualité |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
|  |