Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Note générale : Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (228 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300251 50 H.1.02148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300251URL Les sciences de la communication / Bruno Ollivier
Titre : Les sciences de la communication : Théories et acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Ollivier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Collection U Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34628-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageIndex. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Les sciences de la communication : Théories et acquis [texte imprimé] / Bruno Ollivier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 1 vol.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-34628-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageIndex. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302930 11 H.1.03134 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Sociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
Titre : Sociologie de la communication et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maigret, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Collection U Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34669-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Indiscutable, le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines n'en est pas moins particulièrement difficile à appréhender. Le débat tend à tourner en rond : dénonciation du travestissement scabreux de la vie quotidienne par la real TV, de la mise à mal de la culture et de la démocratie par la "communication" d'un côté ; espoir dans le gain de transparence et de véracité que permettraient les techniques de communication, de l'autre. Tout cela sur fond de présupposés quant aux effets exercés par les médias.
Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur un siècle et plus d'approche sociologique de la communication : du premier regard des sciences sociales émergentes sur l'avènement des médias de masse aux travaux les plus récents, souvent encore méconnus en France, sur les phénomènes médiatiques contemporains.
Le présent ouvrage relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites. L'auteur revient d'abord sur les théories des effets (béhaviorisme, mcluhanisme, cybernétique) pour en montrer les limites ; il examine ensuite les théories issues de ce cadre normatif pour mettre l'accent sur la complexité des mondes de la production et sur les capacités de réponses des publics aux contenus : études des professions de la communication, journalistes et auteurs de l'audiovisuel, sociologie de la réception et Cultural Studies. Il aborde enfin les pensées qui lient les médias au projet démocratique : théories de l'opinion publique, théories de l'espace public et théories de la réflexivité, qui permettent d'analyser notamment le rôle des sondages dans la vie politique, le statut social de la télévision de la réalité ou les appropriations de l'Internet.
Au final, c'est une vision pragmatiste de la communication qui ressort, faisant coexister phénomènes d'expression, de domination et de participation à un monde démocratique en voie d'élargissement, et mettant l'accent sur l'expérience individuelle et collective.
Outil de référence et de travail, ce livre rendra les plus grands services aux étudiants tout comme il alimentera la réflexion des professionnels du domaine et de tous ceux qui se soucient d'avoir une vision informée des enjeux présents de la communication.Niveau : Supérieur et universitaire Sociologie de la communication et des médias [texte imprimé] / Eric Maigret, Auteur . - Deuxième édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 288 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-34669-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Indiscutable, le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines n'en est pas moins particulièrement difficile à appréhender. Le débat tend à tourner en rond : dénonciation du travestissement scabreux de la vie quotidienne par la real TV, de la mise à mal de la culture et de la démocratie par la "communication" d'un côté ; espoir dans le gain de transparence et de véracité que permettraient les techniques de communication, de l'autre. Tout cela sur fond de présupposés quant aux effets exercés par les médias.
Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur un siècle et plus d'approche sociologique de la communication : du premier regard des sciences sociales émergentes sur l'avènement des médias de masse aux travaux les plus récents, souvent encore méconnus en France, sur les phénomènes médiatiques contemporains.
Le présent ouvrage relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites. L'auteur revient d'abord sur les théories des effets (béhaviorisme, mcluhanisme, cybernétique) pour en montrer les limites ; il examine ensuite les théories issues de ce cadre normatif pour mettre l'accent sur la complexité des mondes de la production et sur les capacités de réponses des publics aux contenus : études des professions de la communication, journalistes et auteurs de l'audiovisuel, sociologie de la réception et Cultural Studies. Il aborde enfin les pensées qui lient les médias au projet démocratique : théories de l'opinion publique, théories de l'espace public et théories de la réflexivité, qui permettent d'analyser notamment le rôle des sondages dans la vie politique, le statut social de la télévision de la réalité ou les appropriations de l'Internet.
Au final, c'est une vision pragmatiste de la communication qui ressort, faisant coexister phénomènes d'expression, de domination et de participation à un monde démocratique en voie d'élargissement, et mettant l'accent sur l'expérience individuelle et collective.
Outil de référence et de travail, ce livre rendra les plus grands services aux étudiants tout comme il alimentera la réflexion des professionnels du domaine et de tous ceux qui se soucient d'avoir une vision informée des enjeux présents de la communication.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302585 04 H.1.03059 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible