Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Besoin de conseils pour effectuer une recherche efficace? Consultez notre guide
C'est quoi une fête? Mention de date : Décembre 2015-Janvier 2016
Paru le : 01/12/2015
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
47 - Décembre 2015-Janvier 2016 - C'est quoi une fête? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quel est le point commun entre un anniversaire, la Saint-Valentin et une commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale ? La fête se décline sous toutes les formes. Événement en dehors du quotidien, elle permet tantôt de « se lâcher », tantôt de se recueillir, tantôt de se pavaner... Elle permet aussi bien à la communauté de resserrer ses liens qu’à l’individu de s’oublier, au moins l’espace d’un instant. D’où viennent les fêtes qui scandent notre existence ? Pourquoi les célébrons-nous ? À quoi servent-elles ? En avons-nous besoin ? Les fêtes suscitent en nous des émotions variées, allant du rejet à l’euphorie en passant par l’indifférence. Certaines demandent des préparatifs et des dépenses que nous faisons avec plus ou moins d’entrain. Que faut-il pour faire la fête ? Faut-il des cadeaux, des vêtements particuliers, une date précise ou un lieu « spécial » ?
Philéas et Autobule se font une fête d’aborder ces questions ! |
Note de contenu : |
Contenu du dossier pédagogique téléchargeable en ligne (ici : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563.html)
Sommaire
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
OBJECTIFS 4
MODE D'EMPLOI 5
I. Séquences à partir des pages 4-5 : C'est quoi une fête ?
Jeu philo
FIL ROUGE 6
De quoi a-t-on besoin pour faire la fête ? Est-ce qu'une fête ça doit forcément se préparer ?
DISPOSITIF PHILO 7
Objets en question
SÉQUENCE DE LANGUE FRANÇAISE-PHILO14
Des mots pour dire la fête
SÉQUENCE D'ÉVEIL HISTORIQUE (ET GÉOGRAPHIQUE) 16
Des fêtes au fil du temps (et de l'espace).
Pour cette séquence, référez-vous également aux pages 12-13 de ce numéro :
« La nuit la plus longue ».
II. Séquences à partir des pages 16-17 :Un cadeau marquant
Médias
FIL ROUGE 21
Qu'est-ce qui fait qu'on aime offrir des cadeaux ? D'où vient l'envie d'offrir des cadeaux ?
Préfères-tu recevoir des cadeaux ou en offrir ? Faut-il se priver pour mieux faire la fête ?
LEÇON D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET DE FRANÇAIS 26
À quoi les médias nous incitent-ils au moment des fêtes ?
|
Niveau : |
Primaire, secondaire inférieur |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
47 - Décembre 2015-Janvier 2016 - C'est quoi une fête? [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Quel est le point commun entre un anniversaire, la Saint-Valentin et une commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale ? La fête se décline sous toutes les formes. Événement en dehors du quotidien, elle permet tantôt de « se lâcher », tantôt de se recueillir, tantôt de se pavaner... Elle permet aussi bien à la communauté de resserrer ses liens qu’à l’individu de s’oublier, au moins l’espace d’un instant. D’où viennent les fêtes qui scandent notre existence ? Pourquoi les célébrons-nous ? À quoi servent-elles ? En avons-nous besoin ? Les fêtes suscitent en nous des émotions variées, allant du rejet à l’euphorie en passant par l’indifférence. Certaines demandent des préparatifs et des dépenses que nous faisons avec plus ou moins d’entrain. Que faut-il pour faire la fête ? Faut-il des cadeaux, des vêtements particuliers, une date précise ou un lieu « spécial » ?
Philéas et Autobule se font une fête d’aborder ces questions ! |
Note de contenu : |
Contenu du dossier pédagogique téléchargeable en ligne (ici : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563.html)
Sommaire
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
OBJECTIFS 4
MODE D'EMPLOI 5
I. Séquences à partir des pages 4-5 : C'est quoi une fête ?
Jeu philo
FIL ROUGE 6
De quoi a-t-on besoin pour faire la fête ? Est-ce qu'une fête ça doit forcément se préparer ?
DISPOSITIF PHILO 7
Objets en question
SÉQUENCE DE LANGUE FRANÇAISE-PHILO14
Des mots pour dire la fête
SÉQUENCE D'ÉVEIL HISTORIQUE (ET GÉOGRAPHIQUE) 16
Des fêtes au fil du temps (et de l'espace).
Pour cette séquence, référez-vous également aux pages 12-13 de ce numéro :
« La nuit la plus longue ».
II. Séquences à partir des pages 16-17 :Un cadeau marquant
Médias
FIL ROUGE 21
Qu'est-ce qui fait qu'on aime offrir des cadeaux ? D'où vient l'envie d'offrir des cadeaux ?
Préfères-tu recevoir des cadeaux ou en offrir ? Faut-il se priver pour mieux faire la fête ?
LEÇON D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET DE FRANÇAIS 26
À quoi les médias nous incitent-ils au moment des fêtes ?
|
Niveau : |
Primaire, secondaire inférieur |
|
Exemplaires (1)
|
401033 | Rayon revues | Périodique | Médiathèque CAV Liège | Rayon revues | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.