[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
655 - Septembre 2015 - Dossier : Richard Brooks |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
111 p. |
Note générale : |
Les hasards du calendrier mettent ce mois-ci l’Extrême-Orient au cœur de notre sommaire. Deux cinéastes majeurs, le Français Jacques Audiard (Dheepan) et l’Américain Joshua Oppenheimer (The Look of Silence), ont choisi des protagonistes asiatiques pour interroger les contradictions du monde d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire contemporaine. Le Japonais Kiyoshi Kurosawa, quant à lui, trouve dans un genre local populaire, le «film de fantômes», l’occasion de décliner ses obsessions coutumières sur la puissance de l’inconscient.
Étrangement, ces trois films, fort dissemblables, abordent des thèmes communs : le deuil, l’isolement social et affectif, les déchirements familiaux, les traumatismes de la mémoire.S’agirait-il là des motifs particulièrement «orientaux»? Peut-être pas, mais, qu’il s’agisse de traits culturels ou d’archétypes exotiques, en fiction comme en documentaire, l’Asiatique au cinéma est non seulement lié à des thématiques récurrentes, mais doté de caractéristiques qui influent leur traitement formel. Le lieu commun met le spectateur en face du familier : un semblant de réel. De là, le cinéaste peut le guider vers l’inconnu et l’imprévisible : la possibilité d’une narration.
Le prologue de Dheepan, c’est un charnier de Tamouls et une communauté qui cherche à fuir le Sri Lanka, dans l’espoir d’un havre hypothétique. La backstory de The Look of Silence, ce sont les massacres soi-disant anticommunistes en Indonésie dans les années 1960, et un film précédent, The Act of Killing, où les bourreaux mettaient en scène leurs exactions ; c’est désormais aux victimes de s’exprimer. Le passé de l’héroïne de Vers l ’autre rive, c’est un mari disparu; il erre dans les limbes, dorénavant, et se refuse à gagner le monde des morts tant qu’il n’a pas réglé ses affaires avec les vivants. Dans les trois cas, le metteur en scène du film choisit un protagoniste qui va nous guider dans sa quête : un «Tigre tamoul» se posant en réfugié politique taciturne, avant que la violence le rattrape; le frère d’une victime des massacres, né après les faits mais rongé par des non-dits explosifs; une jeune Nippone qui ne se résigne pas au deuil. Et, dans les trois cas, le personnage arbore des qualités permettant à un récit initiatique de se mettre en marche, fidèle à l’idée que l’on peut se faire d’un héros asiatique au cinéma : obstination, résilience, mélange de combativité et d’acceptation face à l’accomplissement d’un destin tragique.
Même Richard Brooks, grand réalisateur trop peu reconnu aujourd’hui, et auquel nous consacrons notre dossier en écho à un week-end spécial à l’Institut Lumière, se confronta à l’archétype du noble Asiate qui souffre, dans son adaptation épique et sous-estimée de Lord Jim de Joseph Conrad (1965). Le jeune rebelle dont la mort provoquera le sacrifice final de Jim (Peter O’Toole) y était incarné par Juzo Itami, futur cinéaste de la nouvelle vague japonaise des années 1980, réalisateur de Tampopo, ode corrosive aux traditions gastronomiques et cinématographiques d’Extrême-Orient!
Décidément, oui, mieux vaut partir des clichés que d’y arriver.
Yann Tobin |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Revues:Positif
|
Note de contenu : |
- Jacques Audiard
7 Dheepan
Cette famille, c’est vous, Jean-Dominique Nuttens
9 Entretien avec Jacques Audiard
À la hauteur des personnages, pas plus haut, Philippe Rouyer et Yann Tobin
- Joshua Oppenheimer
15 The Look of Silence
Bien vu... bien entendu, Ariane Allard
17 Entretien avec Joshua Oppenheimer : Rendre visibles nos fictions multiples et contradictoires, Élise Domenach et Lætitia Mikles
- Kiyoshi Kurosawa
23 Vers l’autre rive
Les sens de la vie, Adrien Gombeaud
25 Entretien avec Kiyoshi Kurosawa : Entre un monde et un autre monde, Hubert Niogre
DOSSIER : RICHARD BROOKS, UN HOMME EN COLÈRE
94 Le cinéma selon Richard Brooks
Un classicisme très personnalisé, Michel Cieutat
97 Scénariste et romancier, le Brooks de la première heure, Eithne O’Neill
100 Dans les pas d’Émile Zola, Jean-Loup Bourget
103 Trois westerns paradoxaux, Alain Masson
106 Une décennie prodigieuse : Richard Brooks, témoin des années 60, Pascal Binétruy
109 Portraits de femmes : Emma Bovary par Richard Brooks, Pierre Berthomieu |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
655 - Septembre 2015 - Dossier : Richard Brooks [texte imprimé] . - 2015 . - 111 p. Les hasards du calendrier mettent ce mois-ci l’Extrême-Orient au cœur de notre sommaire. Deux cinéastes majeurs, le Français Jacques Audiard (Dheepan) et l’Américain Joshua Oppenheimer (The Look of Silence), ont choisi des protagonistes asiatiques pour interroger les contradictions du monde d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire contemporaine. Le Japonais Kiyoshi Kurosawa, quant à lui, trouve dans un genre local populaire, le «film de fantômes», l’occasion de décliner ses obsessions coutumières sur la puissance de l’inconscient.
Étrangement, ces trois films, fort dissemblables, abordent des thèmes communs : le deuil, l’isolement social et affectif, les déchirements familiaux, les traumatismes de la mémoire.S’agirait-il là des motifs particulièrement «orientaux»? Peut-être pas, mais, qu’il s’agisse de traits culturels ou d’archétypes exotiques, en fiction comme en documentaire, l’Asiatique au cinéma est non seulement lié à des thématiques récurrentes, mais doté de caractéristiques qui influent leur traitement formel. Le lieu commun met le spectateur en face du familier : un semblant de réel. De là, le cinéaste peut le guider vers l’inconnu et l’imprévisible : la possibilité d’une narration.
Le prologue de Dheepan, c’est un charnier de Tamouls et une communauté qui cherche à fuir le Sri Lanka, dans l’espoir d’un havre hypothétique. La backstory de The Look of Silence, ce sont les massacres soi-disant anticommunistes en Indonésie dans les années 1960, et un film précédent, The Act of Killing, où les bourreaux mettaient en scène leurs exactions ; c’est désormais aux victimes de s’exprimer. Le passé de l’héroïne de Vers l ’autre rive, c’est un mari disparu; il erre dans les limbes, dorénavant, et se refuse à gagner le monde des morts tant qu’il n’a pas réglé ses affaires avec les vivants. Dans les trois cas, le metteur en scène du film choisit un protagoniste qui va nous guider dans sa quête : un «Tigre tamoul» se posant en réfugié politique taciturne, avant que la violence le rattrape; le frère d’une victime des massacres, né après les faits mais rongé par des non-dits explosifs; une jeune Nippone qui ne se résigne pas au deuil. Et, dans les trois cas, le personnage arbore des qualités permettant à un récit initiatique de se mettre en marche, fidèle à l’idée que l’on peut se faire d’un héros asiatique au cinéma : obstination, résilience, mélange de combativité et d’acceptation face à l’accomplissement d’un destin tragique.
Même Richard Brooks, grand réalisateur trop peu reconnu aujourd’hui, et auquel nous consacrons notre dossier en écho à un week-end spécial à l’Institut Lumière, se confronta à l’archétype du noble Asiate qui souffre, dans son adaptation épique et sous-estimée de Lord Jim de Joseph Conrad (1965). Le jeune rebelle dont la mort provoquera le sacrifice final de Jim (Peter O’Toole) y était incarné par Juzo Itami, futur cinéaste de la nouvelle vague japonaise des années 1980, réalisateur de Tampopo, ode corrosive aux traditions gastronomiques et cinématographiques d’Extrême-Orient!
Décidément, oui, mieux vaut partir des clichés que d’y arriver.
Yann Tobin Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Revues:Positif
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Note de contenu : |
- Jacques Audiard
7 Dheepan
Cette famille, c’est vous, Jean-Dominique Nuttens
9 Entretien avec Jacques Audiard
À la hauteur des personnages, pas plus haut, Philippe Rouyer et Yann Tobin
- Joshua Oppenheimer
15 The Look of Silence
Bien vu... bien entendu, Ariane Allard
17 Entretien avec Joshua Oppenheimer : Rendre visibles nos fictions multiples et contradictoires, Élise Domenach et Lætitia Mikles
- Kiyoshi Kurosawa
23 Vers l’autre rive
Les sens de la vie, Adrien Gombeaud
25 Entretien avec Kiyoshi Kurosawa : Entre un monde et un autre monde, Hubert Niogre
DOSSIER : RICHARD BROOKS, UN HOMME EN COLÈRE
94 Le cinéma selon Richard Brooks
Un classicisme très personnalisé, Michel Cieutat
97 Scénariste et romancier, le Brooks de la première heure, Eithne O’Neill
100 Dans les pas d’Émile Zola, Jean-Loup Bourget
103 Trois westerns paradoxaux, Alain Masson
106 Une décennie prodigieuse : Richard Brooks, témoin des années 60, Pascal Binétruy
109 Portraits de femmes : Emma Bovary par Richard Brooks, Pierre Berthomieu |
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