Titre : |
La société sous-informée : L'essentiel, c'est ce qu'on ne vous dit pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joachim Marcus-Steiff, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Questions contemporaines |
Importance : |
56 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-96788-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
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Mots-clés : |
esprit critique manipulation |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité. Lorsqu'une étude a été financée par un acteur
qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
La société sous-informée : L'essentiel, c'est ce qu'on ne vous dit pas [texte imprimé] / Joachim Marcus-Steiff, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 56 p.. - ( Questions contemporaines) . ISBN : 978-2-296-96788-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
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Mots-clés : |
esprit critique manipulation |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité. Lorsqu'une étude a été financée par un acteur
qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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