| Titre : |
Analyser un film : De l'émotion à linterprétation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Jullier, Auteur |
| Editeur : |
Flammarion |
| Année de publication : |
2012 |
| Collection : |
Champs Arts |
| Importance : |
1 vol. (432 p.) |
| Présentation : |
ill., couv. ill. |
| Format : |
17 cm. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-124961-5 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
| Mots-clés : |
analyse filmique récits filmiques |
| Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
| Résumé : |
Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. |
| Genre : |
Essai |
| Pays : |
France |
| Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire |
| En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 |
Analyser un film : De l'émotion à linterprétation [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Flammarion, 2012 . - 1 vol. (432 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.. - ( Champs Arts) . ISBN : 978-2-08-124961-5 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
| Mots-clés : |
analyse filmique récits filmiques |
| Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
| Résumé : |
Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. |
| Genre : |
Essai |
| Pays : |
France |
| Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire |
| En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 |
|  |