Titre : |
Ce que voir veut dire : Essai sur la perception |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Seron, Auteur |
Editeur : |
Paris : les Ed. du Cerf |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Passages |
Importance : |
320 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-204-09408-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
|
Index. décimale : |
05 Psychologie |
Résumé : |
Ce que voir veut dire
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ? L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement conceptuelle ?
Le présent ouvrage explore ces questions et tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle : la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste, l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des contenus perceptuels. Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
Ce que voir veut dire : Essai sur la perception [texte imprimé] / Denis Seron, Auteur . - Paris : les Ed. du Cerf, 2012 . - 320 p.. - ( Passages) . ISBN : 978-2-204-09408-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
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Index. décimale : |
05 Psychologie |
Résumé : |
Ce que voir veut dire
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ? L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement conceptuelle ?
Le présent ouvrage explore ces questions et tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle : la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste, l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des contenus perceptuels. Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
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