Titre : |
Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Dagnaud (1947-....), Auteur |
Editeur : |
SciencesPo. Les presses |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Nouveaux débats num. 25 |
Importance : |
172 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-1195-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Mots-clés : |
Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Ordinateurs et civilisation |
Index. décimale : |
50.2 Réseaux sociaux |
Résumé : |
Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
|  |