[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
657 - Novembre 2015 - Dossier : Orson Welles 2015 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
116 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Revues:Positif
|
Résumé : |
Editorial de Yann Tobin:
ÉLOGE DES FRANCS-TIREURS
Cette livraison de Positif est peut-être la plus éclectique de l’année, si l’on considère
notre sommaire : quel point commun entre Welles, Muntean, Nemes et Zemeckis ?
Aucun à première vue, tant leurs cultures, leurs styles, leurs âges les séparent. Ils
partagent pourtant, chacun à sa manière, l’esprit du franc-tireur. Celui du maverick
des westerns : la tête de bétail élevée dans le système, mais qui se maintient hors
troupeau, et refuse de se laisser marquer au fer de l’allégeance dominante.
Pour mieux saisir de quoi il s’agit, il convient d’examiner, au-delà des œuvres elles-
mêmes et des qualités singulières qui les animent, leur genèse, leurs aléas, le combat
ou les ruses de leurs créateurs pour mener à bon port des projets sortant des sentiers
battus. À cette intention, écouter la parole des cinéastes permet toujours d’enrichir
la perception de leurs films. N’en déplaise à certains commentateurs « puristes »
qui craignent de se laisser influencer par les déclarations des artistes en période de
promotion. En vérité, il y a toujours à apprendre des relations d’un réalisateur avec
un producteur, un acteur, un technicien, un scénariste ou un compositeur, tant la
vision d’un auteur est, au cinéma, dépendante du talent des autres.
Savoir que Le Fils de Saul, premier film tourné dans des conditions artisanales, a
changé plusieurs fois de pays faute de financement, ou que l’auteur hollywoodien
à millions de Retour vers le futur a attendu neuf ans avant de concrétiser The Walk,
voilà qui rappelle, dans des contextes différents, les rapports paradoxaux d’Orson
Welles en son temps avec RKO ou Universal. Quelle différence entre leurs ciné-
mas, mais quelle constance dans les schémas humains, économiques ou artis-
tiques ! Étrangement (en fait pas tant que cela), tous ces auteurs dépeignent, dans
leurs films, des protagonistes alter ego, des don Quichotte qui s’activent pour faire
admettre l’expression de soi. Welles n’a jamais cessé de le faire, en incarnant souvent
lui-même ces personnages hantés par leurs obsessions.
L’obsession caractérise aussi le funambule halluciné de Zemeckis, le membre
déchiré du Sonderkommando qu’accompagne Nemes, l’expert en formalités admi-
nistratives devenu témoin d’un meurtre hypothétique chez Muntean...
Et l’esprit du maverick se retrouve comme par hasard chez d’autres cinéastes et
d’autres protagonistes dans ce numéro pourtant très contrasté : Alain Cavalier fil-
mant Bartabas ; Alain Mazars évoquant George Orwell ; Christian Vincent retrou-
vant en Fabrice Luchini, dans L’Hermine, le narcissique insatisfait de La Discrète ;
Sokourov, Guzmán ou les réalisateurs d’Avril et le monde truqué revisitant l’his-
toire récente au prisme d’un imaginaire « uchronique » (comme dirait Emmanuel
Carrère)... Tous ces cinéastes, à leur manière, alimentent dans leurs questionne-
ments le culte du franc-tireur : celui qui, à un moment donné, refuse l’ordonnance-
ment d’un monde trop prévisible pour être honnête.
P.-S. Le Festival du cinéma italien d’Annecy (60 films programmés, 20 000 spec-
tateurs pour l’édition 2015), animé depuis de longues années par l’ami Jean A. Gili
et cautionné par tous les grands cinéastes transalpins, voit son avenir menacé par
la décision des autorités de tutelle d’en faire une biennale. Une pétition de soutien
peut être signée sur le site Librinfo74.fr, elle a déjà recueilli 1 500 signatures à
l’heure où ces lignes sont mises sous presse.
|
Note de contenu : |
LASZLO NEMES
LE FILS DE SAUL
ROBERT ZEMECKIS
THE WALK : RÊVER PLUS HAUT
RADU MUNTEAN
L’ÉTAGE DU DESSOUS
VENISE 72e MOSTRA
SUR 4 VERSIONS DE MACBETH
HOU HSIAO-HSIEN
PAR JIA ZHANGKE |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
657 - Novembre 2015 - Dossier : Orson Welles 2015 [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée . - 2015 . - 116 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Revues:Positif
|
Résumé : |
Editorial de Yann Tobin:
ÉLOGE DES FRANCS-TIREURS
Cette livraison de Positif est peut-être la plus éclectique de l’année, si l’on considère
notre sommaire : quel point commun entre Welles, Muntean, Nemes et Zemeckis ?
Aucun à première vue, tant leurs cultures, leurs styles, leurs âges les séparent. Ils
partagent pourtant, chacun à sa manière, l’esprit du franc-tireur. Celui du maverick
des westerns : la tête de bétail élevée dans le système, mais qui se maintient hors
troupeau, et refuse de se laisser marquer au fer de l’allégeance dominante.
Pour mieux saisir de quoi il s’agit, il convient d’examiner, au-delà des œuvres elles-
mêmes et des qualités singulières qui les animent, leur genèse, leurs aléas, le combat
ou les ruses de leurs créateurs pour mener à bon port des projets sortant des sentiers
battus. À cette intention, écouter la parole des cinéastes permet toujours d’enrichir
la perception de leurs films. N’en déplaise à certains commentateurs « puristes »
qui craignent de se laisser influencer par les déclarations des artistes en période de
promotion. En vérité, il y a toujours à apprendre des relations d’un réalisateur avec
un producteur, un acteur, un technicien, un scénariste ou un compositeur, tant la
vision d’un auteur est, au cinéma, dépendante du talent des autres.
Savoir que Le Fils de Saul, premier film tourné dans des conditions artisanales, a
changé plusieurs fois de pays faute de financement, ou que l’auteur hollywoodien
à millions de Retour vers le futur a attendu neuf ans avant de concrétiser The Walk,
voilà qui rappelle, dans des contextes différents, les rapports paradoxaux d’Orson
Welles en son temps avec RKO ou Universal. Quelle différence entre leurs ciné-
mas, mais quelle constance dans les schémas humains, économiques ou artis-
tiques ! Étrangement (en fait pas tant que cela), tous ces auteurs dépeignent, dans
leurs films, des protagonistes alter ego, des don Quichotte qui s’activent pour faire
admettre l’expression de soi. Welles n’a jamais cessé de le faire, en incarnant souvent
lui-même ces personnages hantés par leurs obsessions.
L’obsession caractérise aussi le funambule halluciné de Zemeckis, le membre
déchiré du Sonderkommando qu’accompagne Nemes, l’expert en formalités admi-
nistratives devenu témoin d’un meurtre hypothétique chez Muntean...
Et l’esprit du maverick se retrouve comme par hasard chez d’autres cinéastes et
d’autres protagonistes dans ce numéro pourtant très contrasté : Alain Cavalier fil-
mant Bartabas ; Alain Mazars évoquant George Orwell ; Christian Vincent retrou-
vant en Fabrice Luchini, dans L’Hermine, le narcissique insatisfait de La Discrète ;
Sokourov, Guzmán ou les réalisateurs d’Avril et le monde truqué revisitant l’his-
toire récente au prisme d’un imaginaire « uchronique » (comme dirait Emmanuel
Carrère)... Tous ces cinéastes, à leur manière, alimentent dans leurs questionne-
ments le culte du franc-tireur : celui qui, à un moment donné, refuse l’ordonnance-
ment d’un monde trop prévisible pour être honnête.
P.-S. Le Festival du cinéma italien d’Annecy (60 films programmés, 20 000 spec-
tateurs pour l’édition 2015), animé depuis de longues années par l’ami Jean A. Gili
et cautionné par tous les grands cinéastes transalpins, voit son avenir menacé par
la décision des autorités de tutelle d’en faire une biennale. Une pétition de soutien
peut être signée sur le site Librinfo74.fr, elle a déjà recueilli 1 500 signatures à
l’heure où ces lignes sont mises sous presse.
|
Note de contenu : |
LASZLO NEMES
LE FILS DE SAUL
ROBERT ZEMECKIS
THE WALK : RÊVER PLUS HAUT
RADU MUNTEAN
L’ÉTAGE DU DESSOUS
VENISE 72e MOSTRA
SUR 4 VERSIONS DE MACBETH
HOU HSIAO-HSIEN
PAR JIA ZHANGKE |
|