[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
1086 - Neige et avalanches |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant) Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
|
Index. décimale : |
08.1 Didactique |
Résumé : |
Les avalanches, ce n’est pas un scoop, ressortissent à ce que l’on a coutume
d’appeler les « risques naturels ». L’expression mérite pourtant bien en effet, et ici peut-être plus qu’ailleurs, des guillemets de prudence, voire de réserve. Bien sûr, dans nos contrées, la neige a naturellement tendance à tomber en abondance sur les régions montagneuses, régions qui présentent naturellement une forte concentration de pentes, sur lesquelles, selon les lois naturelles de la physique, les masses accumulées montrent une certaine propension à la glissade… Il reste – autre évidence – que le risque serait nul sans la présence de l’homme, qui en est à la fois la victime potentielle
et, fréquemment, l’origine.
C’est donc bien de gérer le risque qu’il s’agit, et non de le supprimer, ce qui au fond serait dans le cas présent assez simple, en théorie du moins : habitez en plaine et faites du ski nautique, vous réduirez considérablement le nombre des avalanches, et, surtout, leur dangerosité !... On touche ici à l’un de ces enjeux de recherches paradoxaux dont nos sociétés contemporaines ne sont pas avares : comment réduire la fréquence, l’intensité et les effets néfastes d’un phénomène afin d’en protéger ceux-là mêmes qui le provoquent et auquel ils s’exposent en somme volontairement ?
La sensibilisation, dans le cadre certes un peu étrange que je viens de rappeler, est évidemment indispensable, d’autant que la population à informer excède de beaucoup celle des territoires concernés, en raison de l’engouement pour les loisirs liés à la montagne. Elle n’épuise pourtant pas le sujet… ni ce numéro. Le physicien y entrera par les différents états de l’eau et la climatologie ; l’informaticien par la modélisation ; le géologue par l’évolution des paysages sous l’action de l’homme ; le géographe par les questions d’environnement et d’aménagement du territoire… De quoi nourrir, on le voit, un riche enseignement pluridisciplinaire, sans lequel le discours axiologique ne serait, au mieux, que l’expression d’un voeu pieux. |
Note de contenu : |
06/07 L’essentiel
08/15 Du danger au risque > PAR DIDIER RICHARD
16/19 Aménager les territoires > PAR MYLÈNE BONNEFOY
20/23 La neige, un matériau changeant > PAR YVES LEJEUNE
24/25 Les défis de l’expertise moderne > PAR CHRISTOPHE ANCEY
26/27 Prévoir pour mieux protéger > PAR DANIEL GOETZ
28/29 2050 : la grande fonte ? > PAR NICOLAS ECKERT ET GÉRALD GIRAUD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 La formation de la neige > PAR YANN MELKI
32/33 Les cristaux de neige > PAR YANN MELKI
34/35 Les conditions favorisant les avalanches > PAR YANN MELKI
36/37 Une méthode de datation > PAR NICOLAS ECKERT, ROMAIN SCHLÄPPY ET VINCENT JOMELLI
38/39 Archives et témoignages : la mémoire protectrice > PAR DIDIER RICHARD
40/41 L’avalanche de Montroc > PAR MOHAMED NAAIM ET FRANÇOIS RAPIN
42/43 Sécuriser les stations de ski et leurs accès > PAR VINCENT BOUDIÈRES
44/45 Un témoin de l’évolution de l’enneigement > PAR BERNARD LESAFFRE |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
1086 - Neige et avalanches [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant) Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
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Index. décimale : |
08.1 Didactique |
Résumé : |
Les avalanches, ce n’est pas un scoop, ressortissent à ce que l’on a coutume
d’appeler les « risques naturels ». L’expression mérite pourtant bien en effet, et ici peut-être plus qu’ailleurs, des guillemets de prudence, voire de réserve. Bien sûr, dans nos contrées, la neige a naturellement tendance à tomber en abondance sur les régions montagneuses, régions qui présentent naturellement une forte concentration de pentes, sur lesquelles, selon les lois naturelles de la physique, les masses accumulées montrent une certaine propension à la glissade… Il reste – autre évidence – que le risque serait nul sans la présence de l’homme, qui en est à la fois la victime potentielle
et, fréquemment, l’origine.
C’est donc bien de gérer le risque qu’il s’agit, et non de le supprimer, ce qui au fond serait dans le cas présent assez simple, en théorie du moins : habitez en plaine et faites du ski nautique, vous réduirez considérablement le nombre des avalanches, et, surtout, leur dangerosité !... On touche ici à l’un de ces enjeux de recherches paradoxaux dont nos sociétés contemporaines ne sont pas avares : comment réduire la fréquence, l’intensité et les effets néfastes d’un phénomène afin d’en protéger ceux-là mêmes qui le provoquent et auquel ils s’exposent en somme volontairement ?
La sensibilisation, dans le cadre certes un peu étrange que je viens de rappeler, est évidemment indispensable, d’autant que la population à informer excède de beaucoup celle des territoires concernés, en raison de l’engouement pour les loisirs liés à la montagne. Elle n’épuise pourtant pas le sujet… ni ce numéro. Le physicien y entrera par les différents états de l’eau et la climatologie ; l’informaticien par la modélisation ; le géologue par l’évolution des paysages sous l’action de l’homme ; le géographe par les questions d’environnement et d’aménagement du territoire… De quoi nourrir, on le voit, un riche enseignement pluridisciplinaire, sans lequel le discours axiologique ne serait, au mieux, que l’expression d’un voeu pieux. |
Note de contenu : |
06/07 L’essentiel
08/15 Du danger au risque > PAR DIDIER RICHARD
16/19 Aménager les territoires > PAR MYLÈNE BONNEFOY
20/23 La neige, un matériau changeant > PAR YVES LEJEUNE
24/25 Les défis de l’expertise moderne > PAR CHRISTOPHE ANCEY
26/27 Prévoir pour mieux protéger > PAR DANIEL GOETZ
28/29 2050 : la grande fonte ? > PAR NICOLAS ECKERT ET GÉRALD GIRAUD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 La formation de la neige > PAR YANN MELKI
32/33 Les cristaux de neige > PAR YANN MELKI
34/35 Les conditions favorisant les avalanches > PAR YANN MELKI
36/37 Une méthode de datation > PAR NICOLAS ECKERT, ROMAIN SCHLÄPPY ET VINCENT JOMELLI
38/39 Archives et témoignages : la mémoire protectrice > PAR DIDIER RICHARD
40/41 L’avalanche de Montroc > PAR MOHAMED NAAIM ET FRANÇOIS RAPIN
42/43 Sécuriser les stations de ski et leurs accès > PAR VINCENT BOUDIÈRES
44/45 Un témoin de l’évolution de l’enneigement > PAR BERNARD LESAFFRE |
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