[n° ou bulletin]
Titre : |
151 - Panorama mondial du film noir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
188 p. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
film noir |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
|
Note de contenu : |
Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177 |
[n° ou bulletin]
151 - Panorama mondial du film noir [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication . - 2015 . - 188 p. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
film noir |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
|
Note de contenu : |
Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177 |
|