Titre : |
Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2001 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Duculot |
Importance : |
496 pp. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3763-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Littérature Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
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Index. décimale : |
55 Théories du texte et de l'écriture |
Résumé : |
Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique |
Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Louvain-la-Neuve : Duculot, 2001 . - 496 pp. ISBN : 978-2-8041-3763-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Littérature Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
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Index. décimale : |
55 Théories du texte et de l'écriture |
Résumé : |
Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique |
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