Titre : |
La presse écrite : le journal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Communauté Française de Belgique |
Année de publication : |
s.d. |
ISBN/ISSN/EAN : |
F233,99 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Index. décimale : |
57 Littérature et enseignement |
Résumé : |
Un dossier pédagogique pour apprendre la presse écrite à l'école.
- Premier chapitre
Ce chapitre est essentiellement destiné à l'enseignant. Il traite de manière générale de l'organisation d'un journal, de sa mise en page, des sources d'information des journalistes et de la conception des articles. Il s'agit en quelque sorte d'une théorie indispensable à la compréhension des exercices proposés dans le fichier.
Le deuxième chapitre est constitué de fiches proposant une série d'activités qui permettront aux enfants, dans un premier temps, de découvrir la presse écrite et d'en approfndir ensuite l'analyse. Elles ont été élaborées selon les quatre cycles de l'enseignement fondamental. L'ordre des fiches conduit progressivement à l'analyse de la presse, démarche indispensable avant la production d'un journal scolaire. Elles ne sont pas à considérer comme des leçons types : il revient à l'enseignant de les adapter en fonction du niveau de sa classe, en recourant éventuellement à des fiches prévues pour d'autres cycles. Une grille dans le coin supérieur droit indique le cycle pour lequel l'activité est prévue. Bien que la plupart des activités se rapportent à la presse quotidienne pour adultes, nombre d'entre elles s'adaptent pour la presse pour enfants. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Primaire |
La presse écrite : le journal [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, s.d. ISSN : F233,99 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Index. décimale : |
57 Littérature et enseignement |
Résumé : |
Un dossier pédagogique pour apprendre la presse écrite à l'école.
- Premier chapitre
Ce chapitre est essentiellement destiné à l'enseignant. Il traite de manière générale de l'organisation d'un journal, de sa mise en page, des sources d'information des journalistes et de la conception des articles. Il s'agit en quelque sorte d'une théorie indispensable à la compréhension des exercices proposés dans le fichier.
Le deuxième chapitre est constitué de fiches proposant une série d'activités qui permettront aux enfants, dans un premier temps, de découvrir la presse écrite et d'en approfndir ensuite l'analyse. Elles ont été élaborées selon les quatre cycles de l'enseignement fondamental. L'ordre des fiches conduit progressivement à l'analyse de la presse, démarche indispensable avant la production d'un journal scolaire. Elles ne sont pas à considérer comme des leçons types : il revient à l'enseignant de les adapter en fonction du niveau de sa classe, en recourant éventuellement à des fiches prévues pour d'autres cycles. Une grille dans le coin supérieur droit indique le cycle pour lequel l'activité est prévue. Bien que la plupart des activités se rapportent à la presse quotidienne pour adultes, nombre d'entre elles s'adaptent pour la presse pour enfants. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Primaire |
|  |