Titre : |
Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Marrié, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Questions contemporaines |
Importance : |
1 vol. (332 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-0968-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
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Mots-clés : |
Codes de déontologie |
Index. décimale : |
43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur |
Résumé : |
Ce document de référence, fondé sur 25 textes essentiels, propose plus de 450 notions. Il s'adresse : aux éducateurs, professeurs, documentalistes, etc. dont le rôle est de transmettre le savoir et la morale publique, notamment dans les collèges et lycées dans le cadre de la Formation à la citoyenneté, et de la Semaine de la presse ; aux étudiants, et aux journalistes dont la mission est de savoir et de faire savoir ; à tous les citoyens conscients de l'extrême importance prise par l'information dans notre société. Cet ouvrage part de deux constats : Il y a un fort déficit de citoyenneté au sein de la société française ; Les médias influencent la société et façonnent en partie l'opinion publique. Ce qui soulève deux questions : La société française a-t-elle oublié les textes de référence des Droits de l'Homme censés constituer ses fondations ? ; Les citoyens savent-ils encore que : " C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir ". En mettant en parallèles les Textes de références des Droits de l'Homme et les Codes de déontologie des journalistes, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion qui pourraient aider à reconstruire une citoyenneté responsable. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire |
Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme [texte imprimé] / Marie-Christine Marrié, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2001 . - 1 vol. (332 p.). - ( Questions contemporaines) . ISBN : 978-2-7475-0968-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
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Mots-clés : |
Codes de déontologie |
Index. décimale : |
43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur |
Résumé : |
Ce document de référence, fondé sur 25 textes essentiels, propose plus de 450 notions. Il s'adresse : aux éducateurs, professeurs, documentalistes, etc. dont le rôle est de transmettre le savoir et la morale publique, notamment dans les collèges et lycées dans le cadre de la Formation à la citoyenneté, et de la Semaine de la presse ; aux étudiants, et aux journalistes dont la mission est de savoir et de faire savoir ; à tous les citoyens conscients de l'extrême importance prise par l'information dans notre société. Cet ouvrage part de deux constats : Il y a un fort déficit de citoyenneté au sein de la société française ; Les médias influencent la société et façonnent en partie l'opinion publique. Ce qui soulève deux questions : La société française a-t-elle oublié les textes de référence des Droits de l'Homme censés constituer ses fondations ? ; Les citoyens savent-ils encore que : " C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir ". En mettant en parallèles les Textes de références des Droits de l'Homme et les Codes de déontologie des journalistes, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion qui pourraient aider à reconstruire une citoyenneté responsable. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire |
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