Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Acou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Internet à l'école, lancez-vous! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Professeur des écoles Importance : 166 p. Présentation : ill en noir et en coul, couv ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3318-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 47 Internet Résumé : L'enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l'utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l'usage du numérique à l'école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s'inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu'amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu'on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette " révolution " afin que le numérique fasse sens à l'école. L'ouvrage présente tout d'abord l'intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l'écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l'Education nationale, les lois qui régissent l'usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l'image...), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d'enseignants innovants ponctuent le guide d'exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes " ordinaires ". Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION : INTERNET A L’ECOLE, LANCEZ-VOUS SANS PLUS ATTENDRE !
SE LANCER, OUI MAIS COMMENT ?
Comment choisir vos pratiques numériques ?
Des pratiques numériques au service des compétences
Test psycho : pour quelle(s) pratique(s) numérique(s) êtes-vous fait ?
L’équipement
Les disparités de matériel informatique dans les écoles
Comment équiper idéalement sa classe ?
En cas de matériel insuffisant, agissez !
Comment avoir Internet dans la classe ?
Les obstacles à dépasser
Comment se former au numérique ?
La formation initiale
La formation continue
Le Droit Individuel à la Formation
Les échanges avec des collègues
Les recherches sur le web
LES RESEAUX SOCIAUX ET LES BLOGS
Les réseaux sociaux
Comment choisir son réseau social ?
Les compétences travaillées grâce aux réseaux sociaux
Les obstacles à dépasser
Les blogs de classe
Les compétences travaillées grâce aux blogs
Comment choisir sa plateforme de blogging ?
Comment je m’y mets ?
Les obstacles à dépasser
LES ENT, LES VIDEOS, LE SON ET LES PHOTOS VIA INTERNET
Les espaces Numériques de travail
Un ENT, kézako ?
Comment cela fonctionne-t-il techniquement ?
Un ENT, ça change quoi au quotidien ?
Comment je m’y mets ?
La vidéo, le son, la photo via Internet
Les compétences travaillées et les intérêts de la production vidéo, photo et audio
Comment je m’y mets ?
Les obstacles à dépasser
CONCLUSION : APPRENEZ EN MEME TEMPS QUE VOS ELEVES !
SITOGRAPHIEGenre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Internet à l'école, lancez-vous! [texte imprimé] / Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 166 p. : ill en noir et en coul, couv ill. en coul.. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3318-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 47 Internet Résumé : L'enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l'utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l'usage du numérique à l'école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s'inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu'amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu'on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette " révolution " afin que le numérique fasse sens à l'école. L'ouvrage présente tout d'abord l'intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l'écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l'Education nationale, les lois qui régissent l'usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l'image...), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d'enseignants innovants ponctuent le guide d'exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes " ordinaires ". Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION : INTERNET A L’ECOLE, LANCEZ-VOUS SANS PLUS ATTENDRE !
SE LANCER, OUI MAIS COMMENT ?
Comment choisir vos pratiques numériques ?
Des pratiques numériques au service des compétences
Test psycho : pour quelle(s) pratique(s) numérique(s) êtes-vous fait ?
L’équipement
Les disparités de matériel informatique dans les écoles
Comment équiper idéalement sa classe ?
En cas de matériel insuffisant, agissez !
Comment avoir Internet dans la classe ?
Les obstacles à dépasser
Comment se former au numérique ?
La formation initiale
La formation continue
Le Droit Individuel à la Formation
Les échanges avec des collègues
Les recherches sur le web
LES RESEAUX SOCIAUX ET LES BLOGS
Les réseaux sociaux
Comment choisir son réseau social ?
Les compétences travaillées grâce aux réseaux sociaux
Les obstacles à dépasser
Les blogs de classe
Les compétences travaillées grâce aux blogs
Comment choisir sa plateforme de blogging ?
Comment je m’y mets ?
Les obstacles à dépasser
LES ENT, LES VIDEOS, LE SON ET LES PHOTOS VIA INTERNET
Les espaces Numériques de travail
Un ENT, kézako ?
Comment cela fonctionne-t-il techniquement ?
Un ENT, ça change quoi au quotidien ?
Comment je m’y mets ?
La vidéo, le son, la photo via Internet
Les compétences travaillées et les intérêts de la production vidéo, photo et audio
Comment je m’y mets ?
Les obstacles à dépasser
CONCLUSION : APPRENEZ EN MEME TEMPS QUE VOS ELEVES !
SITOGRAPHIEGenre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304949 47 H.1.04934 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
internetcouverture-214x300.jpgImage Jpeg