[n° ou bulletin]
Titre : |
35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
156 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
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Mots-clés : |
nouvel Hollywood cinéma américain indépendant |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde. |
[n° ou bulletin]
35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée . - 2014 . - 156 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
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Mots-clés : |
nouvel Hollywood cinéma américain indépendant |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde. |
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