Titre : |
Voir, comprendre, analyser les images |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Gervereau (1956-....), Auteur |
Mention d'édition : |
Troisième édition |
Editeur : |
Paris [France] : La Découverte |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Repères |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-3312-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Image statique Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
|
Mots-clés : |
analyse de l'image analyse d'une image |
Index. décimale : |
16.1 Image et enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos - I / Histoire des méthodes d'analyse des images - 1. Historiens de l'art - Les prémisses - L'ébauche des genres et des méthodes - Histoire de l'art, philosophie - L'iconologie - À la croisée des chemins - 2. Sémioticiens et sémiologues - L'influence des logiciens et des linguistes - « Les » Roland Barthes - 3. Les historiens - Des ouvertures - Méthodes et pluridisplinarité - Mouvements et arborescences dans la recherche - II / Une grille d'analyse - 1. Un exemple de decryptage d'une image - L'historien de l'art - Le sémiologue - L'historien - 2. Décrire - Technique - Stylistique - Thématique -Rappel de la grille de description - Un exemple d'application de la grille de description - 3. Étudier le contexte - Contexte en amont - Contexte en aval - Rappel de la grille d'étude du contexte - Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte - 4. Interpréter - Significations initiales, significations ultérieures - Bilan et appréciations personnelles - Rappel de la grille d'interprétation - Un exemple d'application de la grille d'interprétation - Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse - III / Sources et cas concrets - 1. Affiches - 2. Architectures - 3. Bandes dessinées - 4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes - 5. Cartes postales - 6. Design, couvertures, packaging - 7. Dessins - 8. Gravures - 9. Images mobiles (ciném, télévision) - 10. Objets - 11. Peintures - 12. Photographies - 13. Presse, magazines - 14. Publicité et propagande -15. Sculptures 16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia - 17. Timbres-poste, monnaies -Conclusion - Guide des sources en France - Repères bibliographiques - Index des noms cités. |
Genre : |
Essai didactique |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique |
Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Troisième édition . - Paris [France] : La Découverte, 2000 . - 194 p.. - ( Repères) . ISBN : 978-2-7071-3312-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Image statique Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
|
Mots-clés : |
analyse de l'image analyse d'une image |
Index. décimale : |
16.1 Image et enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos - I / Histoire des méthodes d'analyse des images - 1. Historiens de l'art - Les prémisses - L'ébauche des genres et des méthodes - Histoire de l'art, philosophie - L'iconologie - À la croisée des chemins - 2. Sémioticiens et sémiologues - L'influence des logiciens et des linguistes - « Les » Roland Barthes - 3. Les historiens - Des ouvertures - Méthodes et pluridisplinarité - Mouvements et arborescences dans la recherche - II / Une grille d'analyse - 1. Un exemple de decryptage d'une image - L'historien de l'art - Le sémiologue - L'historien - 2. Décrire - Technique - Stylistique - Thématique -Rappel de la grille de description - Un exemple d'application de la grille de description - 3. Étudier le contexte - Contexte en amont - Contexte en aval - Rappel de la grille d'étude du contexte - Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte - 4. Interpréter - Significations initiales, significations ultérieures - Bilan et appréciations personnelles - Rappel de la grille d'interprétation - Un exemple d'application de la grille d'interprétation - Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse - III / Sources et cas concrets - 1. Affiches - 2. Architectures - 3. Bandes dessinées - 4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes - 5. Cartes postales - 6. Design, couvertures, packaging - 7. Dessins - 8. Gravures - 9. Images mobiles (ciném, télévision) - 10. Objets - 11. Peintures - 12. Photographies - 13. Presse, magazines - 14. Publicité et propagande -15. Sculptures 16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia - 17. Timbres-poste, monnaies -Conclusion - Guide des sources en France - Repères bibliographiques - Index des noms cités. |
Genre : |
Essai didactique |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire didactique |
|  |