[n° ou bulletin]
Titre : |
42 - 2008 - Paul Verhoeven, la chair et le sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Youri Deschamps, Directeur de publication ; Paul Verhoeven (1938-....), Personne honorée |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
De ses premiers films néerlandais dans les années 70 à sa dernière réalisation en date, Black Book (2007), en passant par des titres américains aussi sulfureux et subversifs que Basic Instinct, Showgirls ou Starship Troopers, Paul Verhoeven n’a cessé de dynamiter les échelles de valeurs, qu’elles soient morales, sociales, politiques ou économiques, toutes à ses yeux responsables de la codification des comportements et de l’instrumentalisation des aspirations individuelles sous l’emprise d’un pouvoir par essence aliénant.
Cinéaste politique dont chaque film se gorge de l’énergie que l’individu doit dépenser pour résister à la machine destructrice du pouvoir (les médias, la défense, le spectacle, les régimes totalitaires, etc.), Paul Verhoeven est un cas passionnant dans le cinéma contemporain et curieusement peu étudié. |
[n° ou bulletin]
42 - 2008 - Paul Verhoeven, la chair et le sens [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Paul Verhoeven (1938-....), Personne honorée . - 2014. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
De ses premiers films néerlandais dans les années 70 à sa dernière réalisation en date, Black Book (2007), en passant par des titres américains aussi sulfureux et subversifs que Basic Instinct, Showgirls ou Starship Troopers, Paul Verhoeven n’a cessé de dynamiter les échelles de valeurs, qu’elles soient morales, sociales, politiques ou économiques, toutes à ses yeux responsables de la codification des comportements et de l’instrumentalisation des aspirations individuelles sous l’emprise d’un pouvoir par essence aliénant.
Cinéaste politique dont chaque film se gorge de l’énergie que l’individu doit dépenser pour résister à la machine destructrice du pouvoir (les médias, la défense, le spectacle, les régimes totalitaires, etc.), Paul Verhoeven est un cas passionnant dans le cinéma contemporain et curieusement peu étudié. |
|