Titre : |
Le cinéma italien de 1945 à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Schifano, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34155-8 |
Note générale : |
Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer. |
Le cinéma italien de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Laurence Schifano, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005. - ( Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) . ISBN : 978-2-200-34155-8 Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer. |
|  |