Titre : |
L'épreuve du monde : Entre réel et fiction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur |
Editeur : |
Rennes : ACOR |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
1 vol. (45 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9509871-4-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
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Mots-clés : |
réalisme au cinéma histoire du cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune. |
L'épreuve du monde : Entre réel et fiction [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur . - Rennes : ACOR, 2000 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9509871-4-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
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Mots-clés : |
réalisme au cinéma histoire du cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune. |
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