Titre : |
Le jeune cinéma français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Prédal, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Nathan cinéma |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-191197-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Art et essai cinéma français |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
En une douzaine d'années, une bonne centaine de jeunes auteurs ont réalisé plus de 200 films de qualité constituant le jeune cinéma français d'aujourd'hui, premier mouvement esthétique de cette envergure depuis la Nouvelle Vague. Ces films privilégient souvent la veine psychologique identitaire et le réalisme intérieur, mais revisitent aussi à l'occasion les genres classiques ou frayent des voies radicalement nouvelles. Favorisé par les aides à la création cinématographique et les co-productions avec la télévision, ce jeune cinéma s'est d'abord imposé davantage dans le circuit "Art et Essai" que dans les multiplexes mais ses meilleures réalisations étant distinguées par les plus prestigieux festivals, le grand public s'intéresse de plus en plus à ces œuvres belles, intelligentes, créatives et passionnantes qui assurent brillamment la pérennité artistique du premier cinéma d'Europe. |
Le jeune cinéma français [texte imprimé] / René Prédal, Auteur . - Paris : Nathan, 2002. - ( Nathan cinéma) . ISBN : 978-2-09-191197-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
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Mots-clés : |
Art et essai cinéma français |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
En une douzaine d'années, une bonne centaine de jeunes auteurs ont réalisé plus de 200 films de qualité constituant le jeune cinéma français d'aujourd'hui, premier mouvement esthétique de cette envergure depuis la Nouvelle Vague. Ces films privilégient souvent la veine psychologique identitaire et le réalisme intérieur, mais revisitent aussi à l'occasion les genres classiques ou frayent des voies radicalement nouvelles. Favorisé par les aides à la création cinématographique et les co-productions avec la télévision, ce jeune cinéma s'est d'abord imposé davantage dans le circuit "Art et Essai" que dans les multiplexes mais ses meilleures réalisations étant distinguées par les plus prestigieux festivals, le grand public s'intéresse de plus en plus à ces œuvres belles, intelligentes, créatives et passionnantes qui assurent brillamment la pérennité artistique du premier cinéma d'Europe. |
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