Titre : |
Wong Kar Wai |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Jousse (1961-....), Auteur ; Wong Kar-Wai, Personne honorée |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Collection : |
Les petits cahiers |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-457-2 |
Note générale : |
Wong Kar-wai est un réalisateur, scénariste, et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Mots-clés : |
Cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma asiatique Chungking Express Happy Together In the Mood for Love 2046 |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop. |
Wong Kar Wai [texte imprimé] / Thierry Jousse (1961-....), Auteur ; Wong Kar-Wai, Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-457-2 Wong Kar-wai est un réalisateur, scénariste, et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Mots-clés : |
Cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma asiatique Chungking Express Happy Together In the Mood for Love 2046 |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop. |
|  |