Titre : |
Henri Storck : De l'avant-garde au documentaire social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
laura Vichi, Auteur ; Henri Storck (1907-1999), Personne honorée |
Editeur : |
Crisnée [Belgique] : Yellow Now |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
224 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87340-168-9 |
Note générale : |
Henri Storck est un cinéaste et documentariste belge né à Ostende le 5 septembre 1907 et décédé à Uccle (Bruxelles) le 17 septembre 1999.
Auteur de plus de soixante films, célèbre pour des courts-métrages comme Misère au Borinage, son nom reste associé durablement à l’école documentaire belge, un peu à la manière d’un John Grierson dans le cas du mouvement britannique. Henri Storck commence par tourner des essais documentaires d'avant-garde sur sa ville natale puis, il expérimente le found footage et réalise quelques films militants. Il travaille pendant l'occupation allemande. À la Libération, il devient en Belgique un cinéaste au statut quasi officiel, le Père du documentaire belge. Il a inspiré de nombreux cinéastes belges et les frères Dardenne, recevant la palme d'or pour Rosetta, lui ont rendu hommage.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
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Mots-clés : |
Misère Borinage Documentaire Cinéma belge |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
Après Bulo Matari de Vincent Geens (" Cahier Henri Storck " n° 1), le segment de l'avant-garde au documentaire social : questions cette fois de définitions et de genres cinématographiques, d'esthétique et d'engagement personnel, de contraintes et de liberté, de contexte historique et d'influences cinéphiles. Entre les deux remarquables premiers " films de montage " du cinéaste ostendais (Sur les bords de la caméra et Histoire du Soldat inconnu) et l'écriture grinçante et fantaisiste de la Courte Echelle, l'étude de Laura Vichi aborde un ensemble d'une dizaine de films, qu'elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail...) qu'elle analyse avec minutie et synthétise utilement. Un appareil critique imposant, de nombreuses références, des emprunts à la presse de l'époque et des conversations inédites (avec Storck et avec une protagoniste de Borinage) complètent ce travail, approche méthodique du " sens du social " d'Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme. |
Henri Storck : De l'avant-garde au documentaire social [texte imprimé] / laura Vichi, Auteur ; Henri Storck (1907-1999), Personne honorée . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2002 . - 224 p. ISBN : 978-2-87340-168-9 Henri Storck est un cinéaste et documentariste belge né à Ostende le 5 septembre 1907 et décédé à Uccle (Bruxelles) le 17 septembre 1999.
Auteur de plus de soixante films, célèbre pour des courts-métrages comme Misère au Borinage, son nom reste associé durablement à l’école documentaire belge, un peu à la manière d’un John Grierson dans le cas du mouvement britannique. Henri Storck commence par tourner des essais documentaires d'avant-garde sur sa ville natale puis, il expérimente le found footage et réalise quelques films militants. Il travaille pendant l'occupation allemande. À la Libération, il devient en Belgique un cinéaste au statut quasi officiel, le Père du documentaire belge. Il a inspiré de nombreux cinéastes belges et les frères Dardenne, recevant la palme d'or pour Rosetta, lui ont rendu hommage.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
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Mots-clés : |
Misère Borinage Documentaire Cinéma belge |
Index. décimale : |
18 Monographies : réalisateurs |
Résumé : |
Après Bulo Matari de Vincent Geens (" Cahier Henri Storck " n° 1), le segment de l'avant-garde au documentaire social : questions cette fois de définitions et de genres cinématographiques, d'esthétique et d'engagement personnel, de contraintes et de liberté, de contexte historique et d'influences cinéphiles. Entre les deux remarquables premiers " films de montage " du cinéaste ostendais (Sur les bords de la caméra et Histoire du Soldat inconnu) et l'écriture grinçante et fantaisiste de la Courte Echelle, l'étude de Laura Vichi aborde un ensemble d'une dizaine de films, qu'elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail...) qu'elle analyse avec minutie et synthétise utilement. Un appareil critique imposant, de nombreuses références, des emprunts à la presse de l'époque et des conversations inédites (avec Storck et avec une protagoniste de Borinage) complètent ce travail, approche méthodique du " sens du social " d'Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme. |
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