Titre : |
Décadrages : Peinture et cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Bonitzer, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
1985 |
Autre Editeur : |
Paris : Éd. de l'Étoile |
Collection : |
Essais |
Importance : |
1 vol. (108 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-028-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
|
Mots-clés : |
peinture et cinéma cinéma esthétique |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. |
Décadrages : Peinture et cinéma [texte imprimé] / Pascal Bonitzer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1985 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-86642-028-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
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Mots-clés : |
peinture et cinéma cinéma esthétique |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. |
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