| Titre : |
L'audiovision |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michel Chion (1947-....), Auteur |
| Editeur : |
[Paris] : Nathan |
| Année de publication : |
1990 |
| Collection : |
Collection Nathan université |
| Sous-collection : |
Série Cinéma et image |
| Importance : |
1 vol. (186 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. |
| Format : |
21 cm. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190704-8 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
|
| Mots-clés : |
publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive |
| Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
| Résumé : |
Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. |
L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - ( Collection Nathan université. Série Cinéma et image) . ISBN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
|
| Mots-clés : |
publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive |
| Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
| Résumé : |
Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. |
|  |