Titre : |
Du visage au cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Aumont (1942-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
1992 |
Autre Editeur : |
Paris : Éd. de l'Étoile |
Collection : |
Essais |
Importance : |
1 vol. (219 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-124-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. 205-209 . - Index p. 211-219 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
cinéma esthétique le visage au cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d'en avoir un. C'est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l'humain: l'homme est celui qui a un visage, et qui peut, l'offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société.
C'est le sort du visage au cinéma qui est en cause. parce que le cinéma est le seul art qui ait accompagné tout le XXe siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d'art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d'autres. Si, après l'avoir exalté et glorifié, le cinéma prend aujourd'hui un visage pour le défigurer ou le vider, c'est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l'humanité) n'est plus tout à fait le même. En somme, l'auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu'elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu'à trop se laisser dévisager, on perd la face. |
Du visage au cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1992 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-86642-124-3 Bibliographie p. 205-209 . - Index p. 211-219 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
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Mots-clés : |
cinéma esthétique le visage au cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d'en avoir un. C'est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l'humain: l'homme est celui qui a un visage, et qui peut, l'offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société.
C'est le sort du visage au cinéma qui est en cause. parce que le cinéma est le seul art qui ait accompagné tout le XXe siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d'art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d'autres. Si, après l'avoir exalté et glorifié, le cinéma prend aujourd'hui un visage pour le défigurer ou le vider, c'est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l'humanité) n'est plus tout à fait le même. En somme, l'auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu'elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu'à trop se laisser dévisager, on perd la face. |
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