Titre : |
Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Boussinot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Denoël |
Année de publication : |
1967 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
20 cm. |
Note générale : |
Dossiers des Lettres Nouvelles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
histoire du cinéma cinéma et esthétique |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. |
Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! [texte imprimé] / Roger Boussinot, Auteur . - Paris : Denoël, 1967 . - 1 vol. (174 p.) ; 20 cm. Dossiers des Lettres Nouvelles Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
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Mots-clés : |
histoire du cinéma cinéma et esthétique |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. |
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