Titre : |
Le film qu'on ne voit pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Plon |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Format : |
23 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-259-18187-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
temps au cinéma scénarios réalisme |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir, et pourtant nous ne voyons pas le film.
Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intiment pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus.
Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières.
Jean Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le langage cinématographique , cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir.
Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean Luc Godard et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie.
Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : Mirage ou progrès ? Jeunesse avec déclin ?
C'est un ouvrage vivant, souvent drôle et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va et vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts, et parfois aussi de ses craintes et de ses colères. |
Le film qu'on ne voit pas [texte imprimé] / Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur . - Paris : Plon, 1996 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-259-18187-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
temps au cinéma scénarios réalisme |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir, et pourtant nous ne voyons pas le film.
Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intiment pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus.
Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières.
Jean Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le langage cinématographique , cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir.
Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean Luc Godard et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie.
Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : Mirage ou progrès ? Jeunesse avec déclin ?
C'est un ouvrage vivant, souvent drôle et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va et vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts, et parfois aussi de ses craintes et de ses colères. |
|  |