Titre : |
Les théories des cinéastes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Aumont (1942-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Cinéma |
Importance : |
1 vol. (170 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190788-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
théorie du cinéma cinéma et esthétique réalisateurs |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tous genres, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. |
Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - ( Cinéma) . ISBN : 978-2-09-190788-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
théorie du cinéma cinéma et esthétique réalisateurs |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tous genres, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. |
|  |