Titre : |
Le son au cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Jullier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Les petits cahiers |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-337-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Sémiologie du son
|
Mots-clés : |
son et cinéma cinéma sonore |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'oeuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée
L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France...
L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchman enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma. |
Le son au cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-337-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Sémiologie du son
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Mots-clés : |
son et cinéma cinéma sonore |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'oeuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée
L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France...
L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchman enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma. |
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