Titre : |
Le cinéma muet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Marie (1945-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Les petits cahiers |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-439-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
cinéma des premiers temps |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien. |
Le cinéma muet [texte imprimé] / Michel Marie (1945-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2005 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-439-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
cinéma des premiers temps |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien. |
|  |