Titre : |
Vocabulaires du cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Magny, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Les petits cahiers |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-321-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
sémiotique et cinéma terminologie et cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu’il baptiste Septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres. La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la définition des mots-idées ne s’est pas encore affirmée. Des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste.
D’autre réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui aborde aujourd’hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu’est-ce qu’un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? Qu’est-ce qu’un staffeur ? Il n’y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique…
Le but de cet ouvrage n’est pas l’exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu’il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou d’apprenti-cinéaste. Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales. |
Vocabulaires du cinéma [texte imprimé] / Joël Magny, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-321-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
sémiotique et cinéma terminologie et cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu’il baptiste Septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres. La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la définition des mots-idées ne s’est pas encore affirmée. Des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste.
D’autre réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui aborde aujourd’hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu’est-ce qu’un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? Qu’est-ce qu’un staffeur ? Il n’y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique…
Le but de cet ouvrage n’est pas l’exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu’il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou d’apprenti-cinéaste. Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales. |
|  |