Titre : |
Le cinéma selon Deleuze |
Titre original : |
Der Film bei Deleuze |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur ; Oliver Fahle, Directeur de publication ; Lorenz Engel, Directeur de publication |
Editeur : |
[Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle |
Année de publication : |
s.d. |
Importance : |
565 pp. |
Langues : |
Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
|
Mots-clés : |
Alain Resnais Gilles Deleuze Weimar Nietzsche |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
De prime abord, il peut sembler singulier qu'un colloque sur la philosophie du film de Gilles Deleuze se soit tenu à Weimar. Il serait sans doute possible de retracer une filiation débutant avec Nietzsche ; dans son livre sur le philosophe, Deleuze se réfère explicitement à Weimar, devenue un des centres d'études nietzschéennes. Il est plus incongru encore que Weimar n'ait pas découvert Deleuze par le biais de Nietzsche, mais par celui du cinéma. La philosophie du film de Deleuze constitue l'image filmique en image-pensée (pouvant être interprétée comme image pensante), et forge des concepts et des descriptions qui permettent de reconstruire la pensée filmique, qui est une pensée du mouvement et du temps. |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
Le cinéma selon Deleuze = Der Film bei Deleuze [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Oliver Fahle, Directeur de publication ; Lorenz Engel, Directeur de publication . - [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle, s.d. . - 565 pp. Langues : Français ( fre) Allemand ( ger) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
|
Mots-clés : |
Alain Resnais Gilles Deleuze Weimar Nietzsche |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
De prime abord, il peut sembler singulier qu'un colloque sur la philosophie du film de Gilles Deleuze se soit tenu à Weimar. Il serait sans doute possible de retracer une filiation débutant avec Nietzsche ; dans son livre sur le philosophe, Deleuze se réfère explicitement à Weimar, devenue un des centres d'études nietzschéennes. Il est plus incongru encore que Weimar n'ait pas découvert Deleuze par le biais de Nietzsche, mais par celui du cinéma. La philosophie du film de Deleuze constitue l'image filmique en image-pensée (pouvant être interprétée comme image pensante), et forge des concepts et des descriptions qui permettent de reconstruire la pensée filmique, qui est une pensée du mouvement et du temps. |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
|