Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Besoin de conseils pour effectuer une recherche efficace? Consultez notre guide
Manifeste : un autre journalisme est possible
Paru le : 20/02/2013
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
21 : manifeste - Manifeste : un autre journalisme est possible |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
20 p. |
Note générale : |
Supplémentdu numéro 21 de la revue |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
Et s’ils avaient tort ?
Et si la « conversion numérique » était un piège mortel pour les journaux ?
Et si les dirigeants de la presse mondiale se trompaient en investissant à tour de bras dans les applications, les sites et les rédactions multimédias ?
Et si les chiffres mirobolants des pages vues et les audiences faramineuses des titres de presse transformés en « marques médias » étaient un leurre ?
Il faut surmonter un sentiment de vertige pour poser ces questions iconoclastes depuis le petit rocher d’une revue de reportages diffusée à cinquante mille exemplaires en France.
Mais ces questions s’imposent.
Il arrive que les raisonnements les plus logiques aboutissent à des décisions erronées. Il arrive que les dirigeants se trompent tous les uns les autres, par effet mimétique. Il arrive que, emportés par le mouvement, la finalité soit perdue de vue.
Expert en sociologie de l’erreur et ancien cadre dirigeant de Renault, Christian Morel a distingué dans ses travaux « trois grands scénarios qui conduisent à des décisions absurdes » : « Les erreurs de raisonnement, les mécanismes collectifs et la perte de sens. »
Nous pensons que la presse, cédant aux promesses du « bluff technologique » avec ses taux de croissance exponentiels et sa cité de verre universelle, est entrée dans un cycle de « décisions absurdes ».
« Erreur de raisonnement ». L’enjeu n’est pas dans l’alternative papier-écran.
« Mécanismes collectifs ». Les dirigeants de la presse courent derrière la publicité qui se déplace sur le Net, mais ils ne la retrouveront pas.
« Perte de sens ». Les nouveaux modèles économiques font l’impasse sur le journalisme.
Nos convictions :
Le numérique n’est pas responsable de la crise actuelle, il l’a accentuée.
Sur papier ou sur écran, le journalisme a besoin avant tout d’accomplir une révolution copernicienne.
Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir des annonceurs. (...)
La suite du manifeste dans votre XXI... |
[n° ou bulletin]
21 : manifeste - Manifeste : un autre journalisme est possible [texte imprimé] . - 2013 . - 20 p. Supplémentdu numéro 21 de la revue Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
Et s’ils avaient tort ?
Et si la « conversion numérique » était un piège mortel pour les journaux ?
Et si les dirigeants de la presse mondiale se trompaient en investissant à tour de bras dans les applications, les sites et les rédactions multimédias ?
Et si les chiffres mirobolants des pages vues et les audiences faramineuses des titres de presse transformés en « marques médias » étaient un leurre ?
Il faut surmonter un sentiment de vertige pour poser ces questions iconoclastes depuis le petit rocher d’une revue de reportages diffusée à cinquante mille exemplaires en France.
Mais ces questions s’imposent.
Il arrive que les raisonnements les plus logiques aboutissent à des décisions erronées. Il arrive que les dirigeants se trompent tous les uns les autres, par effet mimétique. Il arrive que, emportés par le mouvement, la finalité soit perdue de vue.
Expert en sociologie de l’erreur et ancien cadre dirigeant de Renault, Christian Morel a distingué dans ses travaux « trois grands scénarios qui conduisent à des décisions absurdes » : « Les erreurs de raisonnement, les mécanismes collectifs et la perte de sens. »
Nous pensons que la presse, cédant aux promesses du « bluff technologique » avec ses taux de croissance exponentiels et sa cité de verre universelle, est entrée dans un cycle de « décisions absurdes ».
« Erreur de raisonnement ». L’enjeu n’est pas dans l’alternative papier-écran.
« Mécanismes collectifs ». Les dirigeants de la presse courent derrière la publicité qui se déplace sur le Net, mais ils ne la retrouveront pas.
« Perte de sens ». Les nouveaux modèles économiques font l’impasse sur le journalisme.
Nos convictions :
Le numérique n’est pas responsable de la crise actuelle, il l’a accentuée.
Sur papier ou sur écran, le journalisme a besoin avant tout d’accomplir une révolution copernicienne.
Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir des annonceurs. (...)
La suite du manifeste dans votre XXI... |
|
Exemplaires (1)
|
304294 | 58 H.1.04416/21 | Livre | Médiathèque CAV Liège | Rayon Livres | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.