Titre : |
Mondialisation |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Collectif, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Gulliver |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Programme pédagogique |
Importance : |
1 dvd |
Présentation : |
30 min |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Sciences humaines:Economie Education par les médias:Société:Vie professionnelle Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi Education par les médias:Techniques:Transports
|
Index. décimale : |
114 Economie |
Note de contenu : |
LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION. A Dakar, un centre d’appel international, symbole de la mondialisation. La mise en relation de tous les pays du monde. Un long processus historique, commencé il y a 500 ans avec les grandes explorations. Les grandes étapes des progrès des transports. Le rôle dominant des transports maritimes dans le commerce international. Les navires spécialisés, la révolution des containers. Les télécommunications : satellites et fibres optiques. Le concept de “village global”. Des échanges d’argent mondialisés. Les pays, avec leurs différences culturelles, face à la mondialisation.
LA MONDIALISATION PAR LE COMMERCE INTERNATIONAL. Les origines variées des produits de consommation courante : un révélateur de l’importance du commerce international. Depuis 1947, une politique mondiale de libéralisation du commerce. Le GATT, puis l’OMC, un commerce international multiplié par 40. Des échanges régulés et limités dans l’agriculture et les services, libéralisés et intenses pour les produits manufacturés. Des échanges concentrés sur trois grands pôles : Europe, Amérique du Nord, Asie de l’Est. Le rôle limité des autres continents. L’apparition de nouvelles routes commerciales : les échanges Chine-Afrique.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION. Deux visions opposées de l’impact de la mondialisation. Une vision favorable à la mondialisation : le rôle positif du commerce, augmentant le choix des consommateurs, stimulant l’activité. Un moyen de décollage économique des pays en développement, sur le modèle de pays d’Extrême-Orient. Une vision opposée à la mondialisation : l’uniformisation croissante du monde, les délocalisations vers les pays à bas salaires. La mise en concurrence des pays et son impact déstabilisateur, au Nord comme au Sud. Des entreprises mondialisées, sans attache avec les territoires. |
Genre : |
Pédagogie |
Pays : |
France |
Niveau : |
Secondaire et + |
Mondialisation [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Gulliver, 2007 . - 1 dvd : 30 min. - ( Programme pédagogique) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Sciences humaines:Economie Education par les médias:Société:Vie professionnelle Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi Education par les médias:Techniques:Transports
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Index. décimale : |
114 Economie |
Note de contenu : |
LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION. A Dakar, un centre d’appel international, symbole de la mondialisation. La mise en relation de tous les pays du monde. Un long processus historique, commencé il y a 500 ans avec les grandes explorations. Les grandes étapes des progrès des transports. Le rôle dominant des transports maritimes dans le commerce international. Les navires spécialisés, la révolution des containers. Les télécommunications : satellites et fibres optiques. Le concept de “village global”. Des échanges d’argent mondialisés. Les pays, avec leurs différences culturelles, face à la mondialisation.
LA MONDIALISATION PAR LE COMMERCE INTERNATIONAL. Les origines variées des produits de consommation courante : un révélateur de l’importance du commerce international. Depuis 1947, une politique mondiale de libéralisation du commerce. Le GATT, puis l’OMC, un commerce international multiplié par 40. Des échanges régulés et limités dans l’agriculture et les services, libéralisés et intenses pour les produits manufacturés. Des échanges concentrés sur trois grands pôles : Europe, Amérique du Nord, Asie de l’Est. Le rôle limité des autres continents. L’apparition de nouvelles routes commerciales : les échanges Chine-Afrique.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION. Deux visions opposées de l’impact de la mondialisation. Une vision favorable à la mondialisation : le rôle positif du commerce, augmentant le choix des consommateurs, stimulant l’activité. Un moyen de décollage économique des pays en développement, sur le modèle de pays d’Extrême-Orient. Une vision opposée à la mondialisation : l’uniformisation croissante du monde, les délocalisations vers les pays à bas salaires. La mise en concurrence des pays et son impact déstabilisateur, au Nord comme au Sud. Des entreprises mondialisées, sans attache avec les territoires. |
Genre : |
Pédagogie |
Pays : |
France |
Niveau : |
Secondaire et + |
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