Titre : |
Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Chion (1947-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Essais |
Importance : |
1 vol. (478 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-364-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Sémiologie du son
|
Mots-clés : |
son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois. |
Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Sémiologie du son
|
Mots-clés : |
son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois. |
|  |