Titre : |
La musique de film |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Mouëllic, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Les petits cahiers |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-369-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique Education par les médias:Arts et médias:Musique
|
Mots-clés : |
musique de film musique au cinéma films musicaux |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino. |
La musique de film [texte imprimé] / Gilles Mouëllic, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-369-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique Education par les médias:Arts et médias:Musique
|
Mots-clés : |
musique de film musique au cinéma films musicaux |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino. |
|  |