Titre : |
Récit écrit-Récit filmique : tome 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Vanoye, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Nathan |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
Collection Nathan université |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190170-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 205-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...) Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
|
Mots-clés : |
sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) |
Index. décimale : |
55 Théories du texte et de l'écriture |
Résumé : |
L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable. |
Récit écrit-Récit filmique : tome 1 [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1989 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - ( Collection Nathan université) . ISBN : 978-2-09-190170-1 Bibliographie p. 205-212 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...) Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
|
Mots-clés : |
sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) |
Index. décimale : |
55 Théories du texte et de l'écriture |
Résumé : |
L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable. |
|  |