contenu dans

Titre : |
Palettes. Autour de 1800 |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Alain Jaubert, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : Arte |
Année de publication : |
2002, 1996, 1991 |
Importance : |
3 épisodes de 30 min. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias Education par les médias:Arts et médias:Peinture
|
Index. décimale : |
94 Peinture |
Note de contenu : |
Théodore Géricault - La beauté du désastre :
En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s’empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes las phases du naufrage et en moins d’un an réalise l’un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, Le radeau de la Méduse, tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d’excès ?
Louis David - Une révolution à l’antique :
Août 1794, David à 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l’idée d’un tableau qui ne verra le jour qu’en 1799. Les Sabines, l’un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d’une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu’elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique.
Francisco de Goya - La Lettre, la Flèche et le Balai :
Deux tableau de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? l’ensemble forme une sorte defable sur la destinée, celle de l’Espagne ravagées par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d’énergie dans un nouvel amour.
|
Genre : |
Emission pédagogique |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur et + |
contenu dans

Palettes. Autour de 1800 [document projeté ou vidéo] / Alain Jaubert, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 2002, 1996, 1991 . - 3 épisodes de 30 min. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias Education par les médias:Arts et médias:Peinture
|
Index. décimale : |
94 Peinture |
Note de contenu : |
Théodore Géricault - La beauté du désastre :
En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s’empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes las phases du naufrage et en moins d’un an réalise l’un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, Le radeau de la Méduse, tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d’excès ?
Louis David - Une révolution à l’antique :
Août 1794, David à 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l’idée d’un tableau qui ne verra le jour qu’en 1799. Les Sabines, l’un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d’une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu’elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique.
Francisco de Goya - La Lettre, la Flèche et le Balai :
Deux tableau de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? l’ensemble forme une sorte defable sur la destinée, celle de l’Espagne ravagées par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d’énergie dans un nouvel amour.
|
Genre : |
Emission pédagogique |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur et + |
|