Titre : |
Freaks, la monstrueuse parade |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Tod Browning, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Warner Bros |
Année de publication : |
1932 |
Importance : |
1 dvd |
Présentation : |
64 min, Noir et blanc |
ISBN/ISSN/EAN : |
7321950508433 |
Note générale : |
Bonus :
- Avertissement
- Commentaires audio de David Skal
- Freaks - La monstrueuse parade : les coulisses- documentaire
- Fins alternatives |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
|
Mots-clés : |
Film culte Midnight movie |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
L'histoire se déroule dans les années 1930, dans le Cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe.
Hans, un lilliputien illusionniste, fiancé à Frieda, lilliputienne elle aussi, avec qui il partage la scène, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique.
Ils organisent le mariage de celui-ci et de Cléopâtre. Lors du banquet de noces en compagnie de tous les « monstres » du cirque (que l'on a découvert durant le film), Cléopâtre, dont la seule occupation était d'empoisonner Hans, se voit proposer d'entrer dans la « famille ». Mais, enivrée par l'alcool, elle s'y oppose violemment, congédiant de même les invités et dévoilant ainsi son mépris pour ces « freaks » (mot anglais pour « monstres »).
La machination du vrai couple est découverte et la vengeance s'organise, car comme nous prévient le bonimenteur lors du prologue, « en offenser un, c'est les offenser tous ». |
Note de contenu : |
Sans doute l'un de ces films qu'on peut qualifier d'unique et qui transcende les catégories. Réalisme (la présence de vrais monstres), documentaire (les coulisses d'un cirque), fantastique (la vengeance des monstres et l'opération qu'ils pratiquent sur leur victime), horreur,... "Freaks" appartient un peu à chacune d'elles. Browning exprime ce que les êtres dits normaux font subir aux anormaux, et de manière plus générale ce que les humains sont capables de faire aux autres humains. Alors les distinctions se brouillent et tout devient monstrueux. Et le malaise ressenti n'a d'autre origine que son humanité et son universalité. |
Genre : |
Drame, horreur |
Pays : |
USA |
Niveau : |
Secondaire et + |
Freaks, la monstrueuse parade [document projeté ou vidéo] / Tod Browning, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 1932 . - 1 dvd : 64 min, Noir et blanc. ISSN : 7321950508433 Bonus :
- Avertissement
- Commentaires audio de David Skal
- Freaks - La monstrueuse parade : les coulisses- documentaire
- Fins alternatives Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
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Mots-clés : |
Film culte Midnight movie |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
L'histoire se déroule dans les années 1930, dans le Cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe.
Hans, un lilliputien illusionniste, fiancé à Frieda, lilliputienne elle aussi, avec qui il partage la scène, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique.
Ils organisent le mariage de celui-ci et de Cléopâtre. Lors du banquet de noces en compagnie de tous les « monstres » du cirque (que l'on a découvert durant le film), Cléopâtre, dont la seule occupation était d'empoisonner Hans, se voit proposer d'entrer dans la « famille ». Mais, enivrée par l'alcool, elle s'y oppose violemment, congédiant de même les invités et dévoilant ainsi son mépris pour ces « freaks » (mot anglais pour « monstres »).
La machination du vrai couple est découverte et la vengeance s'organise, car comme nous prévient le bonimenteur lors du prologue, « en offenser un, c'est les offenser tous ». |
Note de contenu : |
Sans doute l'un de ces films qu'on peut qualifier d'unique et qui transcende les catégories. Réalisme (la présence de vrais monstres), documentaire (les coulisses d'un cirque), fantastique (la vengeance des monstres et l'opération qu'ils pratiquent sur leur victime), horreur,... "Freaks" appartient un peu à chacune d'elles. Browning exprime ce que les êtres dits normaux font subir aux anormaux, et de manière plus générale ce que les humains sont capables de faire aux autres humains. Alors les distinctions se brouillent et tout devient monstrueux. Et le malaise ressenti n'a d'autre origine que son humanité et son universalité. |
Genre : |
Drame, horreur |
Pays : |
USA |
Niveau : |
Secondaire et + |
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