Titre : |
Critique de la séparation |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Guy Debord, Metteur en scène, réalisateur |
Année de publication : |
1961 |
Importance : |
20 min. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
|
Index. décimale : |
92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde |
Résumé : |
Film composé d'enchevêtrement d'images (comics, photos d'identité, images détournées provenant d'autres films) qui se succèdent en subissant la surcharge de nombreux sous et sur-titres difficiles à lire.
La caméra navigue entre images d’actualités, comme séparées du monde réel, symboles de la société de la consommation, et images du Quartier latin des années 1960, d’une jeunesse effervescente qui travaillait sa révolte au fond des cafés, à coup d’alcool, de rock and roll et de mots. Guy Debord y met une sorte de distance, qui semble dire : « trop tard, nous n’aurons pas changé le monde ». « Pour détruire cette société, il faut être prêt à lancer contre elle dix fois de suite, ou davantage des assauts d’une importance comparable à celui de Mai 68 », proclame-t-il dans La Société du spectacle. |
Genre : |
Expérimental |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
Critique de la séparation [document projeté ou vidéo] / Guy Debord, Metteur en scène, réalisateur . - 1961 . - 20 min. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
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Index. décimale : |
92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde |
Résumé : |
Film composé d'enchevêtrement d'images (comics, photos d'identité, images détournées provenant d'autres films) qui se succèdent en subissant la surcharge de nombreux sous et sur-titres difficiles à lire.
La caméra navigue entre images d’actualités, comme séparées du monde réel, symboles de la société de la consommation, et images du Quartier latin des années 1960, d’une jeunesse effervescente qui travaillait sa révolte au fond des cafés, à coup d’alcool, de rock and roll et de mots. Guy Debord y met une sorte de distance, qui semble dire : « trop tard, nous n’aurons pas changé le monde ». « Pour détruire cette société, il faut être prêt à lancer contre elle dix fois de suite, ou davantage des assauts d’une importance comparable à celui de Mai 68 », proclame-t-il dans La Société du spectacle. |
Genre : |
Expérimental |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
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