Titre de série : |
Cinéma, 1 |
Titre : |
L'image mouvement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Deleuze, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Les éditions de minuit |
Année de publication : |
1983 |
Collection : |
Critique |
Importance : |
1 vol. (298 p.) |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-0310-3 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
|
Mots-clés : |
cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
Cinéma, 1. L'image mouvement [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris [France] : Les éditions de minuit, 1983 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm.. - ( Critique) . ISBN : 978-2-7073-0310-3 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
|
Mots-clés : |
cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et universitaire |
|  |